Logo diocèse de Versailles
jonathan

Jonathan Pierres Vivantes


L’association Jonathan Pierres Vivantes offre aux parents ayant perdu un enfant un lieu d’accueil, d’écoute et de partage, ouvert aussi aux frères et sœurs de l’enfant décédé. Face à leur souffrance, ils y trouvent l’aide de personnes connaissant la même épreuve.

Accompagner la perte d’un proche

L’association propose des entretiens individuels et des groupes de partage assurés et animés par des personnes bénévoles formées à l’écoute et à l’accompagnement. L’association constitue par elle-même un lien fraternel pour les parents et frères et sœurs s’y retrouvant dans le but de s’entraider. Ceux qui sont plus avancés sur leur chemin de deuil peuvent entrainer les autres. Chacun s’y sent accepté tel qu’il est, avec ses sentiments de colère, de culpabilité, de tristesse… Chacun est accompagné au rythme de son cheminement propre, avec ses avancées ou ses reculs. Chacun peut parler de son enfant, de ses difficultés à survivre à sa mort, alors qu’ailleurs il lui est souvent difficile d’en parler. Les témoignages des uns et des autres deviennent des petites lumières d’espérance pour continuer à vivre… malgré tout.

Cette association dont les fondements sont d’inspiration chrétienne, se dit aconfessionnelle afin de permettre d’accueillir toute personne ayant perdu un enfant, quelles que soient ses croyances. Néanmoins, un prêtre accompagne ses instances nationales, notamment son comité d’éthique, et des rencontres particulières sont proposées aux membres chrétiens.

L’association est ouverte à tous les parents quelle que soit la cause du décès de leur enfant. Des rencontres spécifiques sont organisées pour les parents dont l’enfant décédé était enfant unique et pour les parents et frères et sœurs d’un enfant qui s’est suicidé.

L’association édite un bulletin bimestriel avec un encart « pages chrétiennes » et un autre encart « frères et sœurs ». Elle dispose d’un site internet permettant d’accéder notamment à ses deux forums dédiés, l’un aux parents, l’autre aux frères et sœurs.

L’antenne des Yvelines dispose d’un local dans la Maison de la Famille à Versailles (14 rue du Parc de Clagny). C’est là que se déroulent ses activités :

  • une écoute téléphonique,
  • deux permanences d’accueil individuel par mois (hors vacances scolaires) : 1er jeudi du mois et 3ème lundi du mois de 18h à 20 h
  • des entretiens individuels sur rendez-vous,
  • les réunions du groupe de parole pour les parents avec thèmes définis (10 par an),
  • les réunions du groupe de parole pour les frères et sœurs,
  • une bibliothèque de prêt de livres.

En outre, l’antenne organise quatre rencontres par an ouvertes à tous les parents, qu’ils soient membres on non : balade (quand on marche on parle plus facilement…), galette avec un thème de discussion, conférence par une personnalité extérieure, apéritif dinatoire.

Contact de l’Antenne des Yvelines : Marie-Magdeleine Berger m.magdeleine.berger@neuf.fr

Autres articles sur le même sujet :