Logo diocèse de Versailles

Grégory Turpin en concert à Montfort-L’Amaury


Le 20 mai dernier, le chanteur Grégory Turpin a rassemblé près de 400 personnes lors d’un concert en l’église de Montfort l’Amaury. Le public était nombreux, de toutes les générations et extrêmement enthousiaste. Des plus jeunes aux plus âgés, tous ont été transportés par la voix céleste et la profondeur d’âme de Grégory Turpin.

Rencontre avec Camille Amilhat, l’organisatrice de ce concert pour une interview à l’issue de la soirée.

 

Dominique Gilant : Camille Amilhat, vous avez contacté vous-même Grégory Turpin pour l’inviter à venir à Montfort l’Amaury. Pourquoi lui ?

CA : J’ai découvert Grégory Turpin dans l’1visible l’an passé. Son parcours atypique, du carmel à l’Olympia en passant par le monde de la nuit, a attisé ma curiosité et j’ai été écouter ses albums. Cela a été pour moi une véritable révélation : j’ai été profondément touchée par la spiritualité transmise par Grégory dans ses chants, mêlée à une voix sublime et une technique parfaite. J’ai  commencé à prier quotidiennement avec ses albums, sans jamais me lasser.

A partir de ce jour, je me suis dit qu’il fallait que le plus grand monde le connaisse et le découvre, croyants ou non-croyants, jeunes ou moins jeunes. Je savais que Grégory Turpin toucherait tous les cœurs. Alors j’ai pris ma plus belle plume et je l’ai contacté pour lui proposer de venir en concert à Montfort…

DG : Comment un tel concert s’organise-t-il concrètement ?

CA : On pourrait penser que Grégory Turpin est inaccessible, c’est tout le contraire. Sa vocation est vraiment d’évangéliser et de faire vivre des moments forts dans toutes les paroisses qui le sollicitent. Quand je lui ai demandé de venir à Montfort par mail, il a donc tout de suite accepté avec joie.

En septembre dernier, nous avons décidé avec la paroisse d’une date qui conviendrait à tout le monde. Le plus gros du travail a été dans les deux mois qui ont précédé le concert, de faire connaître l’événement partout où l’on pouvait. Avec la paroisse, la mairie et une équipe de bénévoles, nous avons fait une énorme promotion du concert sur les réseaux sociaux, dans la ville, à toutes les sorties de messe, sur tous les sites internet possibles, par mailing, par phoning. Nous avons vendu beaucoup de billets en prévente, et nous avons été soutenus par plusieurs sponsors. Une bonne quantité d’énergie dépensée, mais un objectif atteint : beaucoup de monde était au courant du grand événement.

DG : Grégory Turpin semble avoir quelques attaches avec la ville de Montfort l’Amaury. Qu’en est-il ?         

CA : Oui, tout à fait. Des attaches musicales puisqu’il a tourné son premier clip « Dandy » au château de Groussay à Montfort l’Amaury. Grégory nous a donc chanté tout spécialement cette chanson. Il est également ami avec Marc Lavoine qui a une maison de campagne sur Montfort.

 

DG : Ce concert a été une belle réussite : plusieurs centaines de personnes de tous les âges. Êtes-vous satisfaits ou espériez-vous plus de monde ?

CA : Nous étions effectivement près de 400. Un véritable succès. Les titres choisis, très variés et extraits des différents albums de Grégory, ont fait l’unanimité. De plus, pour expliquer la signification ou l’origine de chacun de ces chants, Grégory a témoigné de son parcours de Vie et de Foi tout au long de la soirée : des paroles bouleversantes.

Au regard de la qualité de l’artiste, il semble dommage que les églises ne soient pas remplies à 100 % lors de sa venue, afin que tout le monde en profite. Je pense qu’il faut vraiment participer le faire connaître et à le faire venir dans sa paroisse !

 

DG : De magnifiques chants et un témoignage poignant pour les jeunes. Que retiendrez vous de cette soirée ?

CA : « Changer de vie avant qu’elle ne change, écouter les anges. » Les premiers mots du premier titre du nouvel album de Grégory qui sort le 3 juin. Des compositions d’une richesse et d’une profondeur exceptionnelles que l’on a pu découvrir en avant-première le 20 mai.