Logo diocèse de Versailles

Chapelle des Diaconesses de Reuilly


A deux pas de la gare des Chantiers à Versailles, pourtant nichée au cœur d’un beau parc arboré, la chapelle des Diaconesses de Reuilly a été inaugurée le 11 novembre 2007, rue Porte de Buc à Versailles.

Versailles : un signe fort pour le XXIe siècle

diaconesseschapellecouloirtfp.jpgDepuis trente ans les religieuses priaient… sous une tente ! La toile, plusieurs fois changée, avait beaucoup souffert de la terrible tempête de 1999. Il fallait trouver une solution durable.
Il importait aussi que, par son architecture, ce lieu de prière « rappelle Dieu à nos contemporains » souligne Sœur Evangélique, prieure.

Les Diaconesses, communauté protestante, ont choisi pour cette réalisation l’architecte Marc Rolinet, lui-même protestant : « j’ai voulu un bâtiment qui soit un signe fort pour le XXIe siècle avec une identité protestante marquée. » Le pari est réussi.

Cette chapelle se présente comme une double enveloppe : la première, en verre, laisse entrevoir la nature environnante et forme comme un premier abri, un lieu de rencontre, un premier pas vers l’intériorité. La seconde, en bois, est conçue comme une coque chaleureuse et vibrante.

L’intérieur esversailles-chapelle-des-diaconesses-hallt sobre, uniquement animé par les multiples points de lumière qui filtrent par les interstices du bois. Le lieu de la Parole est clairement indiqué : une table, sur laquelle est posée une Bible ancienne ouverte, et un lutrin pour y déposer la Bible. Au fond de la chapelle, une croix, là où s’enracine le clocher voulu par les sœurs pour signifier à l’extérieur ce lieu de prière.diaconesseschapelleautelcroixtfp.jpg

Cette chapelle reflète parfaitement la double vocation des Diaconesses : vocation spirituelle et vocation sociale.

Le cocon de bois pour la prière et la louange, l’enveloppe de verre pour rester présentes dans le monde : le monde de la nature si belle aux alentours, le monde de la vie des hommes.

Vie bouillonnante et agitée autour de la gare des Chantiers toute proche,
Vie calme et douce auprès des personnes en fin de vie que les Diaconesses accompagnent avec tant de délicatesse et de compétence dans leur maison qu’elles ont appelée « Claire Demeure ».

Béatrice Dumas