Logo diocèse de Versailles

La chapelle Saint-Louis de Jouy-en-Josas


La chapelle du Val d’Albian revit grâce à ses paroissiens.

Dans cette agglomération partagée entre Essonne et Yvelines, la communauté paroissiale a prouvé son attachement à son lieu de culte et à la présence du Christ à proximité de son habitat !

Un peu d’histoire

En 1956, une commune de Seine et Oise était constituée de deux zones urbaines distantes de quatre kilomètres l’une de l’autre. Il s’agit de Saclay qui comprend toujours le bourg, situé au-delà des étangs en Essonne, et le Val d’Albian dont une partie se trouve sur la commune Jouy-en-Josas, dans les Yvelines.
Un terrain est cédé en 1956 à la paroisse pour ériger une chapelle destinée aux paroissiens du Val d’Albian. Un préfabriqué provisoire y est installé. Il sert une quinzaine d’années.
A la fin des années 1960, la population augmente avec la réalisation d’un programme immobilier de 500 logements sur Jouy, le Parc de Diane. La communauté entreprend alors la construction d’un édifice en dur pour rassembler les paroissiens du Val d’Albian et des environs. Toutefois le diocèse d’Evry récemment créé ne peut assurer le remboursement des emprunts, ni la desserte, ni l’entretien. C’est donc la paroisse de Jouy-en-Josas qui prend la charge de la dette et les frais d’entretien. Cette situation dure depuis 40 ans. La kermesse annuelle portée par 100 à 150 bénévoles, chaque premier week-end de décembre permet, avec une partie des bénéfices, de faire face aux charges financières. Mgr Malbois, alors évêque de Corbeil vient bénir cette chapelle placée sous le patronage de Saint Louis en mai 1970.

Son usage pendant 30 ans

travaux chapelleJusqu’à la fin des années 1990, la chapelle Saint Louis est desservie régulièrement. Des rassemblements de catéchèse et des messes de rentrée s’y déroulent, ainsi que des répétitions de chorale. De nouveaux équipements sont réalisés pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.
Toutefois, les paroisses de Buc et Jouy se rapprochant sur le plan fonctionnel, il n’est plus possible d’assurer des célébrations au Val d’Albian et la chapelle devient un bâtiment de stockage pour la paroisse.
Relativement isolée, elle est peu à peu vandalisée, taguée, saccagée par ceux qui y entrent par effraction. Les dégradations s’amplifiant, il n’est plus possible de faire face aux multiples réparations.

Le pari sur l’avenir

La cession d’une grande bande de terrain du Val d’Albian à une société d’aménagement amène alors le Conseil Pastoral pour les Affaires Economiques (CPAE) de Jouy à prendre en compte la construction de 250 pavillons à proximité de ce lieu en déshérence qu’est devenue la chapelle Saint Louis. La décision est prise de lancer une étude dans la perspective de travaux de rénovation.
Après accord de l’Association diocésaine de Versailles, la remise en état est effectuée d’octobre 2009 à juin 2010. Des entreprises et dix bénévoles participent aux travaux qui affectent l’extérieur et l’intérieur : portes, vitraux, électricité, sécurité. Parallèlement, est entreprise la réhabilitation du préfabriqué qui sert maintenant de stockage pour le matériel de kermesse.

EncartrentreePour marquer cette restauration, deux célébrations se sont déroulées à la chapelle Saint Louis en septembre 2010. La première, dimanche 19, par la messe de rentrée des paroisses de Jouy-en-Josas, Buc et les Loges en même temps que le lancement du Synode diocésain. Elle a réuni 450 participants parmi lesquels les enfants de la catéchèse. Ce premier rassemblement a été suivi d’un pique-nique ensoleillé apprécié de tous.
La seconde, samedi 25 septembre a permis d’accueillir plus particulièrement les paroissiens et habitants de Saclay. Au cours de cette soirée le Père Gérard Heude, curé de Jouy et le Père Robert Chapotte délégué de la paroisse d’Orsay ont concélébré, signe de ce travail en communion.
Divers aménagements intérieurs restent à réaliser mais ce lieu de culte est d’ores et déjà disponible pour des rassemblements. L’agglomération s’agrandissant, il est maintenant plus central et bien intégré dans l’environnement. Un bel exemple de ténacité et de solidarité !