Logo diocèse de Versailles

Un Congrès Mission. Pour quoi faire ?


Du 30 septembre au 2 octobre dernier a eu lieu la seconde édition du Congrès Mission dans le quartier Montparnasse à Paris.

Par Anne-Sophie Dubecq, permanente pastorale pour l’école pour servir l’évangélisation

Ce Congrès est organisé par plusieurs mouvements et associations connus pour leurs initiatives missionnaires : Anuncio, Parcours Alpha, Aïn Karem, et l’Emmanuel. L’ESE y était représentée (avec d’autres du diocèse) par quelques-uns de ses membres.

 

Pourquoi un Congrès Mission ?

Selon l’un des fondateurs, Raphael Cornu-Thénard, responsable d’Anuncio, une seule conviction est à l’ origine de cet évènement celle de  « comment devenir des missionnaires pour la société dans laquelle nous vivons » en mettant en commun efforts, expériences partagées, échecs, le tout dans la prière.

Pour tenir cette promesse, le Congrès a fait appel à un grand nombre d’intervenants, de sensibilités ecclésiales et spirituelles variées, les appelant à venir dialoguer autour de tables rondes le samedi ou dimanche matin sur des thèmes comme « Evangéliser à l’école, c’est possible » ou « Islam : angoisse identitaire ou défi missionnaire ? » ou à animer des ateliers répartis entre 4 thèmes : Proposer la foi « en paroisse », « dans l’espace public », « dans l’établissement scolaire » et « Demain : une France chrétienne ».

 

Un manuel de survie des paroisses.

Le thème autour de la paroisse a particulièrement intéressé l’équipe de l’ESE qui accompagne plusieurs paroisses du diocèse des Yvelines dans leur élan missionnaire, d’autant plus que l’un des invités du Congrès était le père James Mallon, auteur du Manuel de survie des paroisses. Comme nous a invité à le faire Florence de Leyritz (qui a lancé avec son mari Marc les Parcours Alpha en France) en présentant le prêtre venu du Canada, il fut en effet particulièrement instructif de « se laisser secouer » par ce prédicateur confirmé, en l’écoutant  développer toute sa stratégie en matière de pastorale missionnaire dans sa propre paroisse située à Halifax  Ce renouvellement dans sa manière de faire, voulant passer d’une pastorale « de conservation » à une pastorale missionnaire est largement inspirée de celle mise en place par un pasteur évangélique américain Rick Warren.

Pour aller plus loin, nous avons assisté à 2 ateliers le samedi après-midi (parmi des dizaines d’autres ateliers), l’un sur la collaboration entre prêtre et laïcs dans une paroisse, l’autre sur les enjeux de la conversion pastorale à partir d’une expérience paroissiale dans la ville de Boulogne-Billancourt.

Ceci n’est bien entendu qu’un bref aperçu de toute la richesse des propositions faites en matière d’évangélisation et que l’on peut trouver sur le site du Congres Mission.

 

Que retenir ?

Que faut-il donc retenir de ce Congrès Mission ? L’image, comme le suggère Raphael Cornu-Thénard, d’un « salon de l’agriculture » de l’évangélisation ? Pourquoi pas… il est surtout possible de retenir celle d’un feu d’artifices témoignant de toute cette joie des participants (environ 1300) réunis le temps d’un week-end, sous le patronage de Ste Thérèse de Lisieux, patronne des missions, en venant de toute la France (Lille, Quimper, Perpignan, Saumur, Lyon, etc.) quelle que soit sa responsabilité ecclésiale (membres d’une EAP, de l’équipe fleurs de sa paroisse, des parcours Alpha) ou sa sensibilité spirituelle.

Un feu qui réchauffe le cœur déjà brûlant et l’ardeur missionnaire de ceux et celles qui comme disciples souhaitent annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier à la suite du Christ !

Alors c’est promis, la date est notée aux couleurs de l’Esprit sur l’agenda de l’ESE qui est  déjà très motivée pour participer à la 3ème édition du Congrès l’an prochain !