Logo diocèse de Versailles

Les « équipes 3 ans » du CLER amour et famille : un « S.A.V. couple » de qualité


Comment durer en couple ?

Depuis quelques mois, ou quelques années, vous êtes engagés dans une vie à deux. Vous souhaitez prendre du temps pour approfondir les dimensions du couple.

Le parcours “Vivre en couple” vous permettra de consacrer du temps à la réflexion et au partage. 10 réunions vous sont proposées par an, sur 3 ans, avec des animateurs expérimentés.


Pour en savoir plus, c’est ici

Au départ Marc « ne voyait pas l’intérêt de parler de lui à son épouse  ». Il a commencé à le faire « parce que vraiment ça semblait important pour elle  », puis il en a vu les bienfaits sur leur relation conjugale, qui s’est formidablement enrichie. Marc et Lucie, comme des centaines d’autres couples en France, ont fait partie d’une « équipe 3 ans » proposée par le CLER Amour et Famille.

Sous l’impulsion du Père Denis Sonet, des conseillers conjugaux ont élaboré un véritable cycle de formation, « Service après vente » de la vie conjugale.

« L’occasion de s’aimer enfin de manière adulte »

Pas besoin d’être marié pour participer, mais indispensable de vouloir construire un couple sur la durée et d’accepter le message de l’Eglise sur le couple. Pour certains ce parcours a été « l’occasion de s’aimer enfin de manière adulte  », d’autres y ont découvert « mille et un trucs pour mieux vivre ensemble, consolider leur relation  ».

Être avec d’autres couples vous inquiète ?

C’est, dit Alex ,  au contraire « une formidable occasion d’échanger en vérité, comme on ne peut pas beaucoup le faire dans la « vraie vie ».

Comment ça marche ?

Une réunion par mois pendant l’année scolaire, avec 4 à 6 couples de tout âge qui s’engagent sur 3 ans. L’avantage d’être en équipe est de bénéficier de l’expérience des autres, de réaliser qu’on a tous les mêmes genres de conflits … et qu’il est agréable de pouvoir en parler dans un climat bienveillant, dans le respect de l’intimité de chacun.

Au cours de chaque réunion est abordé un thème envoyé à l’avance aux participants, avec quelques minutes d’exposé théorique. Vient ensuite un temps d’appropriation et de partage en couple puis en groupe.

L’important est que chaque couple reparte avec à la fois une meilleure connaissance des mécanismes de la vie à deux et l’envie d’amorcer un changement avec des outils qui lui correspondent. Les couples qui l’ont vécu témoignent , « on en sort fortifié durablement, et c’est dur d’arrêter au bout de 3 ans, alors que ça paraissait un engagement bien long au départ  ». La pédagogie permet d’en faire un lieu de parole et d’expériences vécues en couple et en groupe, dans un climat d’accueil et d’écoute de chacun. C’est l’occasion, grâce aux interactions entre les membres du groupe, de s’interroger aussi sur soi-même et d’apprendre ses besoins, ses désirs, ses émotions, ses peurs.

Infos pratiques :

Comment s’inscrire ? c’est ici

Votre couple va mal ?

Les équipes 3 ans ne sont pas une thérapie pour couples en crise. Si vous vivez une grosse difficulté, le CLER propose des sessions de 3 jours. Renseignements ici

Et aussi

Si vous souhaitez du sur-mesure pour votre vie à deux, des conseillers conjugaux peuvent vous recevoir sur tout le diocèse.