Logo diocèse de Versailles
Pâques ensemble

Fêtons Pâques ensemble sur l’esplanade de La Défense


Tous les chrétiens – catholiques, protestants et orthodoxes – d’Ile de France se donnent rendez-vous dimanche 16 avril à 7h30 du matin devant la Grande Arche de La Défense pour fêter ensemble la Résurrection.

3000 ? 6000 ? Combien serons-nous cette année au matin de Pâques pour manifester notre foi au pied des tours de La Défense en disant au monde que « Oui, il est vraiment ressuscité ! »

 

Pâques ensemble

Cette année, comme à chaque fois que Pâques est fêté le même jour par l’Eglise orthodoxe (qui suit le calendrier julien) et par l’Église catholique et les Églises protestantes (qui suivent le calendrier grégorien), les responsables des Églises chrétiennes  de toute l’Ile de France nous donnent rendez-vous à La Défense pour fêter Pâques ensemble au lever du soleil à l’occasion d’un grand rassemblement œcuménique.

La  dernière fois que les calendriers julien et grégorien avaient ainsi coïncidé était en 2014. Et pour la prochaine fois, il faudra attendre huit ans, en 2025 !

Converger et manifester notre unité

Comme le souligne le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l’Unité des Chrétiens à la Conférence des Evêques de France, un tel rassemblement offre une occasion exceptionnelle de manifester le désir d’unité des chrétiens à une époque où la tendance est plutôt à la division dans notre société contemporaine. « D’ordinaire, dans ce grand lieu de pouvoir économique et financier qu’est La Défense, on voit des foules de gens se croiser sans se voir, chacun pressant le pas pour aller à son rendez-vous » rappelle le père Gougaud. « Mais le matin de Pâques, ce sera différent, au lieu de se disperser en tout sens, les foules convergeront en un lieu central pour un moment de communion. »

A l’occasion de cette fête de Pâques 2017, les responsables du Conseil des Eglises chrétiennes de France* (CECEF) ont publié un message invitant les chrétiens à relire ensemble leur histoire « et à passer du conflit à la communion, particulièrement en cette année de commémoration de la Réforme. Pour répondre à l’appel  du Christ et être crédible pour le monde, nous vous invitons à nous rassembler pour annoncer ensemble dans l’espérance la Bonne Nouvelle : ʺChrist est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !ʺ »

Certes, devoir quitter son lit tôt le matin de Pâques pour être à La Défense à 7h30 demande un certain effort. Mais le jeu en vaut la chandelle : se réunir au lever du soleil sur la vaste esplanade de la Grande Arche pour manifester notre foi, c’est d’une certaine façon retrouver les Saintes Femmes au matin de Pâques et vivre avec elles la même joyeuse expérience. Comme le disent les responsables du CECEF dans leur message pascal.

le Christ nous prend avec lui dans sa mort et sa résurrection et nous conduit à dépasser nos peurs, nos enfermements pour nous ouvrir à la Vie.

Au cours de cette célébration festive et joyeuse à laquelle participeront les évêques des cinq diocèses d’Ile de France ainsi que les responsables religieux locaux des autres Eglises chrétiennes, aura lieu la traditionnelle bénédiction aux quatre coins cardinaux, vers Paris rappelant nos lieux de vie quotidienne, vers les tours de La Défense représentant le monde de l’économie et de la finance, vers la Grande Arche symbolisant la vie politique et sociale, …

Par François Blanty

* coprésidents du CECEF : Pasteur François Clavairoly, Métropolite Emmanuel et Mgr Georges Pontier.