Logo diocèse de Versailles

Transmettre la foi en mots tout simples


A travers une série de dépliants de 22 pages à la présentation moderne et attrayante, le Service diocésain de catéchèse propose une approche originale pour l’évangélisation des enfants … et de leurs parents.

10Il y a trois ans environ, les membres du Service Diocésain de la Catéchèse (SDC) ont sorti un petit dépliant, « 10 rites pour vivre avec Dieu en famille », destiné à redonner leur sens chrétien à divers gestes, objets et moments de la vie qui avaient perdu leur signification au fil des ans ou qui avaient même complètement disparu de la vie quotidienne familiale : le bénédicité, la prière en famille, la couronne de l’Avent, les Rameaux … ou les œufs de Pâques !

Des mots simples pour toucher les parents, public cible et leur donner les mots pour parler de Dieu à leurs enfants

Présentée de façon moderne et attrayante, écrite avec des mots simples, cette plaquette, réalisée dans l’esprit de l’ESE (Ecole pour Servir l’Evangélisation), est destinée d’abord aux parents, notamment dans les familles non ou peu pratiquantes, souhaitant trouver les mots appropriés pour redonner un sens chrétien à certaines traditions et gestes familiaux toujours pratiqués. Pour chacun de ces gestes, le dépliant rappelle brièvement son origine historique et son lien avec les Écritures, puis propose une façon concrète, parfois ludique, de le vivre comme un geste de foi, avant de terminer par une courte prière.

Distribué par les équipes paroissiales de catéchèse lors de réunions de catéchisme ou d’éveil à la foi, le dépliant fut très bien reçu dès son lancement par le public auquel il s’adressait : les parents, heureux d’avoir le moyen de participer activement et de façon ludique à la vie de foi de leurs enfants.

 

Un rapide succès

Une maison d’édition angevine, la CRER, fut vite enthousiasmée par ce concept et invita le Service diocésain de catéchèse à étoffer cette proposition en créant une collection de dépliants sur le même modèle diffusés nationalement via les librairies religieuses. C’est ainsi que l’an passé sortit « 10 mots pour parler de la miséricorde de Dieu », un judicieux outil pour éviter que l’Année de la miséricorde ne soit qu’un feu de paille trop vite éteint.   Au tout début de cette année est sorti un troisième fascicule, « 10 repères pour découvrir une église », pour aider les parents à faire de la visite d’une église avec leur enfant l’occasion d’une brève catéchèse : bénitier, clocher, autel, vitraux, croix, fleurs, tabernacle, vitraux, … tous ces objets ne sont pas là par hasard : ils sont porteurs de sens et proches de notre vie de foi.

Deux autres fascicules construits sur le même modèle viendront très prochainement compléter la collection, l’un sur la messe, l’autre sur la prière.

Rendre audible le message chrétien

Comme le souligne Agnès Poidatz, responsable de l’équipe du SDC, il ne s’agit pas au travers de ces dépliants de faire quelque chose qui ressemblerait à une simplification enfantine de l’expression de la foi. Il s’agit d’évangéliser les familles en leur donnant l’essentiel de la foi en peu de mots et en partant du concret : rendre audible le message chrétien auprès des parents et leur permettre de prendre part activement à cette tâche importante qui est la leur, la transmission de la foi.

Se souvenant de ses jeunes années, le pape François disait en 2013 qu’il avait eu la chance de grandir dans une famille où la foi était vécue de façon simple et concrète, notamment avec sa grand-mère qui a marqué son chemin de  foi : « J’ai reçu la première annonce chrétienne justement grâce à ma grand-mère ! C’est beau ; ça ! La première annonce à la maison, dans la famille ! » C’est bien dans cet esprit que le Service diocésain de catéchèse continue son travail aujourd’hui.

Des dépliants à retrouver ici.

François Blanty