Logo diocèse de Versailles

Saint Joseph le Bienveillant : un projet pour bâtir l’Eglise


Le père Bruno Valentin, curé de la paroisse de Montigny-Voisins, revient sur la genèse de ce projet de nouvelle église.

Saint Joseph le BienveillantL’église Saint Joseph le Bienveillant n’est pas encore sortie de terre, et pourtant elle a déjà 10 ans : C’est en 2007 en effet que le diocèse a décidé de profiter de la naissance d’un nouveau quartier sur les 10 hectares du terrain de la Remise, entre Voisins et Montigny, pour y construire une église de 800 places, et un centre de vie paroissiale. L’objectif est d’y célébrer la Vigile Pascale 2020.

 

Une crise du logement

Ce projet qui entre maintenant dans sa phase de réalisation vise à répondre aux contraintes de la paroisse de Montigny-Voisins, pour faire vivre une communauté de 1300 pratiquants du dimanche dans 3 églises de 180 à 270 places. Cela n’est possible actuellement qu’en célébrant 6 à 7 messes dominicales. Le CAP St Jacques, situé à Guyancourt, a longtemps constitué un lieu d’accueil précieux pour les temps forts de la vie paroissiale. Mais devenu lui-même le centre de la paroisse St Quentin – St Victor, il est de moins en moins disponible malgré l’irréprochable hospitalité de nos voisins ! Il nous faut donc parfois louer des gymnases municipaux pour pouvoir nous rassembler.

 

Recentrer la vie de la paroisse sur le dimanche

L’enjeu de ce projet est principalement missionnaire : de la catéchèse à la préparation aux sacrements, partout dans le diocèse se manifeste la fécondité d’une convergence de la vie paroissiale vers le dimanche, permettant notamment de faire faire l’expérience de la vie communautaire à ceux qui n’approchent l’Eglise que de plus loin, souvent pour une demande ponctuelle. Aucune de nos églises ne nous permet déjà de rassembler en une seule fois les familles des 230 enfants du caté. Comment même imaginer de les mêler à l’assemblée dominicale ordinaire ? L’objectif de ce projet de construction n’est donc pas seulement de vivre plus confortablement la vie paroissiale actuelle, mais de la vivre autrement.

Pour plus d’informations sur les étapes de ce projet, c’est ici.

Accompagner la Ville Nouvelle

La construction de Saint Joseph le Bienveillant est un nouveau chapitre de l’aventure de la foi à Saint Quentin en Yvelines : l’Eglise n’a cessé d’évoluer pour accompagner la transformation urbaine et humaine de cette partie de notre diocèse qui a vu sa population multipliée par 7 en 40 ans. Le défi était d’organiser les communautés paroissiales au rythme où se bâtissait cette Ville Nouvelle. Dans notre paroisse même, la construction de St Pierre du Lac en 1996 a été une étape marquante de ce chantier. La construction de Saint Joseph le Bienveillant est la suite des efforts accomplis par les bâtisseurs d’alors pour bâtir l’Eglise.

Bruno VALENTIN

Voir aussi ce reportage de KTO sur Saint Joseph le Bienveillant