Logo diocèse de Versailles
neuvaines à Marie

Mois de mai : des neuvaines à Marie pour nos familles


Le service diocésain de la mission pour la famille a rassemblé quelques neuvaines pour des intentions variées qui touchent de près ou de loin la famille. Chacun de nous pourra venir y nourrir sa prière à la Vierge Marie.

Baignée de la joie de Pâques, et encore bien entraînée par le chemin de Carême, l’Eglise aborde le mois de Mai pleine de piété mariale. Le 13 mai, nous célébrons le 100ème anniversaire des apparitions à Fatima. La Sainte Vierge apparaissant à Lucie, Jacinthe et François, leur recommande de beaucoup prier et de faire des sacrifices « pour le Saint-Père, et en réparation des péchés commis contre son Cœur Immaculé ». Une neuvaine, dévotion qui consiste à réciter pendant neuf jours une prière pour une même intention, peut être l’expression de notre prière confiante et persévérante à Marie pour toutes les intentions que nous portons en famille ou en couple.

Fatima

Vierge pèlerine de Fatima

Le service diocésain de la mission pour la famille a rassemblé quelques neuvaines pour des intentions variées qui touchent de près ou de loin la famille. Chacun de nous pourra venir y nourrir sa prière à la Vierge Marie.

Le principe est simple : chaque jour, récitation du texte de la neuvaine, éventuellement prière d’une dizaine de « Je vous salue Marie », présentation des intentions de cette neuvaine. Le dernier jour, participation à l’Eucharistie en y offrant toutes les intentions rassemblées au cours de la neuvaine.

6 neuvaines, pour les couples, pour les familles et pour la France, ont été sélectionnées :

Neuvaines pour les couples

Marie qui refait les couples s’adresse aux époux dont le couple est en difficulté et qui veulent à deux se tourner vers la Sainte Vierge afin de persévérer dans l’alliance conjugale et y puiser une confiance et une joie nouvelles.

La neuvaine propose une méditation pour chaque jour suivie de la prière à « Marie qui refait les couples ». A noter que chaque méditation porte sur un aspect différent qui intéresse les époux : la tendresse, la fidélité, la maladie, l’éducation des enfants, l’intimité, la vie chrétienne…

Les litanies à « Marie qui refait les couples » sont une prière originale durant laquelle la Vierge Marie est invoquée pour le renouveau de l’amour conjugal.

L’atelier temps d’écoute est une proposition concrète de dialogue conjugal, placée sous le regard de « Marie qui refait les couples ». C’est l’occasion d’ouvrir quelques dossiers de la vie conjugale en présence de Notre Dame.

 Avec Marie, fidèle à mon mariage malgré la séparation

Cette neuvaine est destinée aux époux séparés qui désirent vivre dans la fidélité à leur mariage. Il compte trois chapitres :

La neuvaine, avec une méditation pour chaque jour suivie d’une prière de consécration à Marie. A noter que chaque méditation porte sur un aspect particulier qui rejoint ceux qui souffrent de la séparation conjugale : la solitude, le besoin de tendresse, l’estime de soi, le pardon, la paix intérieure, l’amitié …

Les litanies à Marie : prière durant laquelle la Vierge Marie est invoquée pour aider les époux blessés à avancer dans la confiance.

Une méditation sur la communion avec Jésus-hostie, qui est le grand cadeau pour chacun de ceux qui désirent être consolés, humainement et spirituellement.

Ces 2 neuvaines sont disponibles dans les toutes les librairies religieuses.

Neuvaines à Marie pour les familles

Marie, Mère de nos familles, par les Eudistes de Notre dame de la Délivrande, est construite autour de textes de l’exhortation apostolique du pape François Amoris Laetitia, et de passages de l’Evangile. Un peu longue pour les enfants.

Neuvaine à la Vierge Immaculée, pour embrasser tous les jours l’immensité des situations familiales de part le monde, vivifier notre fidélité, la charité fraternelle et familiale et notre zèle missionnaire. Adaptée à tous.

Neuvaines pour la France dont les familles sont appelées à être les « cellules de base »

La neuvaine à Notre Dame de France, introduite par le Cardinal Barbarin en 2014, toujours d’actualité.

La prière de Mgr Xavier Malle Notre-Dame, Fille bien-aimée du Père, nous Vous confions la France, opportune en ce début de mandat présidentiel, priant également pour les vocations au sein de nos familles.

Profitons de cette neuvaine pour remettre à l’honneur si besoin la prière familiale. Et, comme Marie, prions dès à présent pour garder et méditer les paroles et événements qui se succéderont pendant ces neufs jours. Que ces neuvaines fassent grandir en nous la confiance en notre Mère du Ciel et en la providence divine.

Louis-Thomas et Violaine NESSI

Service de la Mission pour la famille

Responsables pôle « vie spirituelle et charité en famille »