Logo diocèse de Versailles
basilique St Marc Venise-Noé

Noé, un récit de la Bible pour les enfants


Au temps du déluge lorsque Noé a été choisi par Dieu pour construire une arche en bois destinée à sauver de nombreuses espèces animales. Ce récit se termine par un arc en ciel, signe de l’alliance de Dieu avec les hommes.

Un récit de l’Ancien testament

Avec Noé, nous ouvrons dans la Bible les livres de l’Ancien testament qui raconte l’histoire des hommes avec qui Dieu a fait Alliance depuis les origines. L’histoire de Noé fait partie du livre de la Genèse. En lançant l’animation, les enfants verront alors apparaître notre belle planète telle que Dieu l’a créée et nous l’a confiée avec des fleurs, des arbres, de animaux et aussi toutes les constructions humaines. Malheureusement, les hommes sont violents, ils se battent et détruisent tout autour d’eux : les poings levés, les flammes, les nuages noirs témoignent de cette brutalité. Dieu décide alors d’effacer les hommes de la surface de la terre. Mais il remarque un homme juste qu’on appelle Noé. Il lui propose de construire une arche. Regardez Noé, il a même les outils nécessaires dans ses mains, un marteau et une scie. Quand l’arche est prête, les animaux sont là par couples, Dieu veut sauver chaque espèce animale. Il y a les chameaux, les éléphants, les girafes, les kangourous, les autruches, les zèbres, les vaches, les chevaux, les oiseaux, les abeilles, les crocodiles, les coccinelles, les tortues, les singes. On voit aussi un des fils de Noé et sa femme, vite il faut rentrer, la pluie se met à tomber. C’est le déluge, pendant 40 jours et 40 nuits, l’eau monte et l’arche avec elle, tout disparaît même les montagnes.

L’alliance de Dieu avec les hommes

Puis Dieu se souvient de Noé et les eaux se retirent. L’arche reste au sommet d’une montagne, une fenêtre s’ouvre, un corbeau s’envole puis revient, il n’a pas pu se poser, il y a encore trop d’eau ; puis c’est au tour de la colombe, qui revient avec une branche d’olivier, les arbres sont là, la nature est verte, il y a des fleurs, il va être temps de sortir de l’arche.

L’animation permet alors de trouver la clé pour ouvrir la porte et faire sortir les animaux, Noé et sa famille. Les animaux sont tous là, sauvés. Noé, ses deux fils et leur femme construisent un autel pour Dieu avec du bois, ils font brûler une offrande, les flammes et la fumée montent vers le ciel comme une prière qui monte vers Dieu. Un bel arc en ciel apparaît, il est le signe de l’alliance de Dieu avec les êtres vivants pour toujours.

Animation pour les enfants et jeu

Après avoir découvert le récit biblique, l’enfant peut jouer au mémory des animaux.