Logo diocèse de Versailles
cotignac

La joie de marcher vers Cotignac – témoignages


« Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force » (Isaïe 49.5). Quelle joie ce fut pour moi de vivre ce premier pèlerinage à Cotignac, avec 40 mères de famille de ma paroisse de la Celle Saint Cloud, durant 3 jours !

Ma famille était heureuse de me retrouver, ils m’ont raconté, avec joie, toutes leurs activités du week-end. J’ai réalisé, avec bonheur et humilité, qu’ils ont su profiter du week-end sans moi. De mon coté, j’ai eu du mal à exprimer mes émotions, j’avais besoin de prendre un peu de recul.

Se livrer et accueillir l’autre

A Cotignac, je me suis laissée conduire par la marche, la prière, l’écoute et le silence. J’ai avancé pas à pas sur des sentiers escarpés, parmi les lauriers, les cyprès et les senteurs de lavandes. C’était magnifique, joyeux et magique. J’ai avancé physiquement, mais aussi dans mon cœur. Avec les autres pèlerines, la confiance s’est installée, je me suis livrée sans me sentir jugée et j’ai accueilli les confidences des autres mères ou épouses.

J’ai découvert les dons de chaque femme et, à travers elles, le visage de Jésus. Par leurs histoires, elles m’ont appris à mieux comprendre mon rôle de mère, d’épouse, de chrétienne, et de femme. Cet apprentissage a été complété par les enseignements du père et des sœurs. Il nous a aidé à nous approprier le thème de ce pèlerinage « Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force » (Isaïe 49.5).

A Cotignac, nos « anges gardiens » se sont occupés de nous. Ils transportaient nos bagages dans leur camionnette, s’approvisionnaient de bons produits frais pour les repas et nous ravitaillaient en eau sans oublier notre petit rosé. Nous pouvions lâcher prise.

2000 épouses à Cotignac

Le dernier jour, notre groupe s’est mélangé à tous les pèlerinages. Nous avons marché vers saint Joseph pour déposer nos intentions, nos familles, nos fardeaux et nos actions de grâce. De retour vers Notre Dame de Grâce, nos cœurs étaient plus légers. Toutes les pèlerines se sont retrouvées autour du Seigneur pour la messe finale. Nous étions environ 2000 épouses à avoir choisi de laisser notre vie de coté pour se retrouver et se rapprocher du Seigneur.

Le quotidien reprend vite sa place, mais quelque chose a changé. J’ai cheminé vers le Seigneur, il m’a réconfortée, je sais que je peux m’appuyer sur la force qu’il me donne, et raconter ce pèlerinage à ma famille et mon entourage, afin qu’à leur tour, ils sachent qu’ils ont du prix aux yeux du Seigneur. J’espère que, chaque dimanche, quand je discuterai avec une des pèlerines de la paroisse, nous nous remémorerons la phrase : « Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force » (Isaïe 49.5).

Catherine et Aurélie