Logo diocèse de Versailles
équipes fraternelles

Fête des équipes fraternelles


Le dimanche 11 juin 2017, les équipes fraternelles du diocèse se sont réunies à Marly-le-Roi pour un temps de fête.

Venues de tout le diocèse, plus de 150 personnes ont partagé l’Eucharistie avec la paroisse, autour du père Xavier Chavanne, vicaire épiscopal pour la pastorale des cités, les milieux populaires et la mission ouvrière. L’église Saint-Thibaut, rayonnant de belles couleurs sous un soleil vif, nous appelait à fêter la Sainte Trinité.

Retrouvez ici un article sur l’équipe fraternelle de Chatou

Un déjeuner partagé fraternel

Pendant le repas qui suivit, à chaque table, nous avons découvert des décorations en lien avec le texte de Saint Paul (2Co 13 11-13) : « Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous ».

 Équipes fraternelles : trois témoignages concrets

En début d’après-midi, nous avons écouté le témoignage de trois femmes des équipes qui finissaient une formation sur l’accompagnement de projets de fraternité, avec des chrétiens de Paris, Lille et Arras principalement.

Elles retiennent notamment que, si on veut se lancer dans un projet, il ne faut pas y aller seul. Il faut savoir persévérer. Leurs idées de projet tournent autour des injustices qui ne sont pas acceptables et dont elles sont témoins : par exemple, l’accueil de personnes en difficulté (jeunes qui trainent dehors, mamans étrangères avec leur bébé…).

La formation s’adressait à tous  : «  j’ai été touchée par la confiance que j’ai eue pour dire des choses  ». On partait de situations de blocage, comme une parole qui ne peut pas se dire entre des personnes très différentes, pour se donner des idées de ce que l’on pourrait faire. « On a rempli des paper boards ». On a aussi réfléchi sur nous-mêmes ; une dame qui accompagne des malades à l’hôpital, disait : « un malade parle de son cancer et on lui répond tout de suite qu’on a une maladie. Ça lui coupe la parole. Je travaille ce point pour moi  ».

Cette formation va être proposée pour les équipes l’an prochain pour nous aider à oser nous exprimer et à prendre des responsabilités dans notre Église. Il faut dire que l’enthousiasme est grand : « Venez vous former, c’est important d’écouter et de se former. On sait des choses, mais on se nourrit  ». « Aller prendre ce que vous ne croyez pas pouvoir faire : raisonner et parler en public, faire travailler la tête !  ». «  Inscrivez-vous, venez et voyez ! ». Bac -25, c’est aussi bien que Bac + 25 pour suivre cette formation !

Steve Gernez nous a entraîné joyeusement à travers ses chansons

Et nous avons fini l’après-midi en chansons, avec Steve Gernez, qui avait accompagné le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes. Steve nous a entrainé dans un moment très joyeux mais également très profond.

Que chacun soit remercié de sa présence et tout ce qu’il a pu apporter.