Logo diocèse de Versailles
camps d’été

Welcome … Leitmotiv des camps d’été pour les jeunes !


Passage en revue des différentes propositions de camps d’été pour les jeunes dans le diocèse et ailleurs.

Pour leurs vacances d’été, les jeunes, qu’ils soient ados, étudiants ou jeunes pros, ont l’embarras du choix ! Vacances spi, sportives et agrémentées d’ateliers, il y a de tout, pour tous les goûts et pour tout le monde.

Pour les plus jeunes

Nombreuses sont les associations qui proposent des camps d’été. Ainsi en 2016, ce sont plus de 750 enfants, jeunes et animateurs (des Mureaux, Sartrouville, Poissy, Versailles, Mantes, Saint-Quentin) qui sont partis avec l’une des associations locales fédérées par la FACEL des Yvelines (Fédération d’Associations Culturelles Éducatives et de Loisirs). Et la demande est en augmentation.

 Les Associations Éducatives de Sartrouville, Trappes, Triel, Mantes la ville, Mantes la jolie, Versailles, Aubergenville, Rambouillet, proposent toutes, cette année, des camps d’été. Mais elles ont aussi augmenté leurs capacités d’accueil en journées de loisir. Depuis 7 ans, le nombre de participants et de camps ont doublé 

explique Cécile Yameogo, responsable FACEL.

 

Les camps pour les ados témoignent d’un élan de fraternité dont leurs souvenirs de vacances restent marqués et dont les jeunes sortent grandis.

Outre la détente, l’objectif pédagogique des camps est d’encourager :

  • l’éducation au sens de l’autre et à son écoute,
  • le dialogue dans un climat évangélique,
  • le développement le sens des responsabilités,
  • l’aventure d’une solidarité concrète.

Se dépasser et s’entraider, tel est le mot d’ordre de l’Echappée Belle, un pélé VTT qui remporte un franc succès depuis cinq ans. Organisé par le Club Saint Quentin, il réunit au mois de juillet une centaine de jeunes. Lycéens et collégiens pédalent sur les routes des Yvelines jusqu’à Notre Dame de la Mer. Au programme : installation des campements, animation de temps forts, aide en logistique.

Une semaine intense de vacances pour se tourner vers les autres et vers Dieu, coordonnée par Mathilde Britsch. L’accompagnement spirituel est dirigé par le père François de Rasily et 5 séminaristes. Et une vingtaine d’étudiants, des parents mais aussi des grands-parents se joignent à l’animation.

 De 18 à 30 ans, deux propositions majeures cet été

Les initiatives soutenues par le Diocèse permettront à plus de 220 jeunes de partir cet été, soit en Bavière les traces de Benoit XVI, soit fin août pour participer à l’Université d’été initiée par Acteurs d’avenir, mouvement destiné aux jeunes désirant se former pour devenir les décideurs de demain.

L’Université d’été d’Acteurs d’Avenir, aura lieu à Fontainebleau du 20 au 24 août 2017, sur le thème : deviens ce que tu es.

Temps de formation, temps spirituels et moments de détente, permettront aux jeunes des rencontres fortifiantes et nourrissantes avec des décideurs de premier plan. Ces intervenants chrétiens témoigneront de leurs parcours et de leurs engagements dans le domaine politique, économique, social, culturel ou médiatique, et de leur façon d’exercer leurs responsabilités… Une semaine pour permettre aux acteurs chrétiens de demain un discernement éclairé sur leurs engagements.

Inscriptions possibles ici.

Avec les jeunes d’EVEN Versailles, pour les 18-30 ans : 10 jours en Bavière pour puiser aux racines chrétiennes de l’Europe, découvrir l’Église de Bavière et marcher sur les traces de Benoît XVI. Visites, temps de réflexion, prière, rencontres, détente…

Inscriptions ici.

 Camps d’été : spiritualité, fraternité et ressourcement

Les vacances spi c’est un moment propice pour s’extraire du monde et de la société de consommation, et se poser pour réfléchir ou discerner. Les communautés l’ont bien compris. Et leurs propositions sont variées. :

Retraites pour faire le point comme à l’abbaye de Maylis, pèlerinage avec les clarisses de Cormontreuil, découverte de la vie monastique à l’abbaye de Solesmes, prière et randonnée en montagne ou marche sur les pas de Charles de Foucauld… (des liens ici).

 

Sans oublier Welcome to Paradise, festival à la carte proposé par la communauté du Chemin-Neuf, du 6 au 13 aout à l’Abbaye d’Hautecombe.

 

Avec ce petit avant goût des vacances, on vous souhaite, ainsi qu’à tous vos jeunes, un Saint et bel été 2017 !

 

Par Marie Bruneau