Logo diocèse de Versailles

« Les jeunes, la foi et le discernement des vocations »


SYNODE DES EVEQUES 2018 – En janvier 2017, le Pape s’est adressé aux jeunes du monde entier « Chers jeunes, l’Église désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri ! ». Il annonçait sa décision de convoquer en octobre 2018 à Rome un synode des évêques ʺsur les jeunes, la foi et le discernement vocationnelʺ.

Une belle opportunité de s’exprimer !

Les jeunes de 16 à 30 ans de notre diocèse, sollicités par un questionnaire relayé par le réseau des aumôneries de l’enseignement public et de l’enseignement catholique ainsi que de la Pastorale des Jeunes, ont répondu massivement.

La consultation se poursuit aujourd’hui : un nouveau questionnaire proposé par le Vatican à tous les jeunes du monde entier est lancé. Que les jeunes saisissent cette opportunité ici  !

En parallèle, dans notre diocèse, le thème du discernement vocationnel est approfondi, en commençant par un temps de formation pour les responsables de groupes de jeunes.

Restons attentifs à ce grand désir de l’Eglise d’écouter les jeunes, de les accompagner dans leur vocation chrétienne et de les aider à approfondir leur foi. Portons ensemble ce synode et toutes ses initiatives dans notre prière !

Capucine Mandon, coordinatrice Pastorale des Jeunes 18-30 ans