Logo diocèse de Versailles

Préparation au mariage : avant d’accompagner, se former.


Depuis trois ans, le parcours de l’ABCDaire de la préparation au mariage forme les membres des équipes paroissiales de préparation au mariage . Retour.

L’ABCDaire de la préparation au mariage depuis 3 ans

Les trois dernières années ont vu 3 promotions, soit 120 couples, 8 prêtres et 2 diacres,appartenant à des équipes de préparation au mariage (= EPM) suivre un parcours nouveau :  l’ABCDaire de la préparation au mariage.  7 soirées et 2 journées composent ce parcours sur les 10 sujets incontournables d’une préparation au mariage à aborder avec un style missionnaire digne de la modernité du Pape François, de la grandeur de la Révélation du Christ sur l’Amour et du souhait de Monseigneur Aumonier que toutes les équipes de préparation au mariage revisitent cette grande mission à la lumière des exigences de notre temps. Avant même d’être une formation, ce parcours est une expérience à vivre, pour que ceux qui sont en mission se laissent d’abord toucher, revisiter voir bousculer. Et qu’ils sachent ensuite rendre témoignage de l’Espérance qui est en eux en se l’étant ré-appropriée, personnellement et en couple.

C’est, somme toute, une vérité de La Palisse : un missionnaire vivifié est un missionnaire vivifiant.

Le Post-abcdaire ou l’école d’application avant de s’envoler de nouveau

Depuis l’année dernière, la suite de l’ABCDaire est proposée : « le parcours Post-abcdaire d’application ». Sa deuxième édition vient de s’achever. Ce sont 4 soirées d’approfondissement pour la mise en application en paroisse de ce qui a été reçu, réfléchi, expérimenté durant l’ABCDaire par les couples des EPM.

Les objectifs majeurs de ce parcours pour ces couples en mission auprès des fiancés : leur donner les clés pour affiner les améliorations éventuelles des parcours qu’ils animent, à la fois dans le fil conducteur, les contenus et le style missionnaire ; leur faire découvrir ou déployer leurs compétences pour établir, en dialogue et communion avec leurs curés les objectifs pastoraux de leurs parcours et les assumer pleinement face aux fiancés parfois réticents, ou dubitatifs sur certains critères comme la durée du parcours ; explorer les forces et les exigences respectives des deux modalités d’accompagnement des fiancés que sont le face à face ou le groupe de partage guidé ;  les conforter dans leur mission prophétique à travers le fait d’enseigner et de témoigner, en complémentarité avec les prêtres.

Un parcours qui se veut interactif avec de longs temps de question-réponses, des partages d’expérience, réflexion orale de groupe, courts enseignements, mises en situation.

Témoignages des participants au Post-abcdaire de cet automne 2017

« Un parcours très riche, qui nous donne envie de nous replonger dans l’ABCDaire et nous fortifie dans notre engagement »

« La mise en pratique devant les autres participants est un exercice difficile. Heureusement, dans de la bienveillance et  avec des apports constructifs. Ce parcours nous a donné beaucoup de pistes et jalons pour construire notre parcours et améliorer notre animation »

« On attendait des « trucs » et on a trouvé beaucoup plus que ça, de quoi repenser le parcours »

« Le parcours apporte des éléments vraiment concrets pour renouveler notre parcours en équipe »

« Les soirées sur l’enseignement sont intéressantes pour des couples qui font des présentations « théoriques » de formation aux fiancés. Ce parcours complète bien l’ABCDaire par ses aspects plus concrets »

« Joyeux et instructifs, positif aussi donc encourageant. Merci. Continuez pour notre bien »

« Super accueil, grande qualité, forme innovante, mise en pratique enrichissante qui permet de se projeter, intervenants excellents »

« Le mariage est une vocation et nécessite un discernement vocationnel » écrit le Pape François dans l’exhortation apostolique Amoris laetitia. Affirmation d’une clarté sans précédent, elle appelle de ses vœux  le contenu et les mots qui vont favoriser ce discernement. Il y va de nos propres ouvertures de cœur de missionnaires, de nos propres conversions, de nos propres assurances aussi. Car tout ne se vaut pas, pour se préparer à un engagement pour la vie. Et si les préparations au mariage ont à s’adapter aux contextes, aux environnements, aux cibles, il n’en demeure pas moins que la durée de la préparation, le style missionnaire et la lumière sur les messages incontournables pour tous, sont des ingrédients à ne pas laisser au hasard, quel que soit le contexte. C’est ce qu’en ont conclu les participants du Post-abcdaire pourtant d’origine géographique et donc de représentation socio-culturelle de notre diocèse très variée. Nous leur souhaitons une belle continuation dans leur mission si essentielle pour les couples mariés de demain.

Les membres du Pôle Chemin vers le mariage