Logo diocèse de Versailles

Recevoir le sacrement du mariage


Comment se préparer au mariage ?

mariageUn jeune couple, Matthieu et Clara, vous entraîne à la découverte du mariage, de sa préparation et de sa signification pour les chrétiens.

Cela fait maintenant quelques années que Matthieu et Clara se connaissent. Depuis leur rencontre chez des amis communs, leur relation a grandi, ils ont appris à se connaître et l’amitié de leurs débuts s’est transformée en amour. Aujourd’hui, ils se posent la question de se marier. Vous aussi ?

Cliquez ici pour trouver votre paroisse et prendre contact

Clara est croyante et va à la messe dans sa paroisse de temps en temps. Pour elle, se marier à l’église est important. En revanche, Matthieu n’est pas baptisé. Ils ne sont pas les seuls à être dans une situation particulière.

Clara et Matthieu ont maintenant décidé de se marier en juin prochain. Ils ont contacté leur paroisse qui leur a donné les renseignements pratiques, (Où et quand prendre contact ?) et leur a parlé de la préparation au mariage.

Au coeur de leur vie bien rythmée et des préparatifs matériels pour leur mariage, ils ont apprécié ces temps pris à deux et avec d’autres couples pour réfléchir à leur engagement.

Avec le prêtre ou le diacre de leur paroisse, ils ont aussi découvert comment se déroulait la célébration et choisi les textes et les chants.

8 juin, jour J ! Après cette préparation, Clara et Matthieu se sont dit oui à la mairie puis à l’église, entourés de leurs témoins, familles et amis. Et ce oui, ils auront à se le redire tout au long de leur vie commune. S’ils le souhaitent, ils trouveront des mouvements d’église qui les aideront à faire grandir leur amour et à affronter les difficultés.