Logo diocèse de Versailles

Demander un certificat de Baptême


Pour être parrain, marraine, pour un mariage, pour une confirmation, pour une première communion, un certificat de baptême est demandé.

baptème

Pour se procurer un certificat de baptême, il convient de rechercher et de contacter la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême en indiquant clairement la date du baptême.

→ Trouver et contacter votre paroisse.

Si pour une raison ou pour une autre, cette paroisse demeure inaccessible (par exemple le demandeur ne connaît pas (plus) sa paroisse de baptême), on peut s’adresser à l’évêché du lieu.

→ Contacter les archives de l’évêché de Versailles

Pour gagner du temps : le certificat ne sera pas envoyé par mail. Il convient d’envoyer au 16 rue Mgr Gibier 78000 Versailles- « Archives de catholicité » votre demande en joignant une enveloppe timbrée libellée à votre adresse. Indiquez clairement la date de naissance et si possible le lieu du baptême.

Pour un acte de baptême en vue d’un mariage, l’enveloppe timbrée sera au nom et à l’adresse du prêtre qui établit le dossier de mariage.

On rappellera toutefois que c’est habituellement la paroisse où aura lieu le mariage qui s’occupe de rechercher les certificats de baptême des futurs conjoints – encore faut-il que ceux-ci soient en mesure d’indiquer avec précision où et quand ils ont été baptisés.