Logo diocèse de Versailles

Le diocèse de Versailles


Le diocèse de Versailles correspond au département des Yvelines.

Le diocèse de Versailles a fêté ses 200 ans en 2002. Son territoire correspond au département des Yvelines.

Le diocèse, varié par son territoire et ses habitants, est découpé en 13 doyennés.

Carte du diocèse de Versailles

Les doyennés du diocèse de Versailles (78-Yvelines)

Le diocèse de Versailles est d’une grande diversité – ce que l’évocation de la ville de l’évêché ne laisse pas directement percevoir : des villes historiques comme Versailles, Saint-Germain ou Maisons-Laffitte, à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines construite à partir des années 1970, en passant par des secteurs très industrialisés (comme la Vallée de Seine) ou plus ruraux ou « rurbains » (les 2/3 du territoire, 15 % de la population), c’est autant de diversités qui se retrouvent aussi dans les communautés chrétiennes et parmi ceux qui les servent.

Actuellement, le diocèse compte environ 230 prêtres : une trentaine servent dans d’autres diocèses et 160 sont encore en pleine activité. Une soixantaine de diacres servent dans le diocèse, ainsi que 350 « animateurs pastoraux », c’est-à-dire des baptisés qui, pour un temps, ont reçu une lettre de mission de l’évêque. Ils déploient leur activité dans des collaborations multiples où se croisent paroisses (75), mouvements, aumôneries (collèges et lycées, hôpitaux et cliniques, prisons), établissements scolaires catholiques (70) et communautés nouvelles.

En fait, une étude récente vient de le montrer, c’est plus de 8000 bénévoles qui sont engagés au service de la vie de l’Eglise et de l’annonce de l’Evangile dans les Yvelines.

Mais la vie de l’Eglise ne s’arrête pas aux églises, ni même aux diverses communautés. Les ministres ordonnés, et ceux qui collaborent directement avec eux sont au service de l’ensemble des baptisés pour qu’ils vivent de leur baptême dans la vie du monde, au cœur de leurs engagements, de leurs activités, bref de tout ce qui fait leur vie.

C’est bien pour nous renforcer et nous renouveler dans cette perspective que l’ensemble des services diocésains continuent d’accompagner les paroisses, les mouvements et les associations dans l’élan et la mise en oeuvre des décrets publiés par Mgr Aumonier suite au synode diocésain tenu en 2010/2011 : « Un baptême à vivre ! ». C’est cette ambition là pour tous les baptisés que nous voulons servir.