Logo diocèse de Versailles

Le décret D12


D12 - Formation au chant et à la liturgie Le décret 12 insiste sur la nécessite du chant et de la formation dans la liturgie. Deux importants rendez-vous répondent à cet enjeu

Après-midi répertoireLa liturgie : le lieu de la Rencontre

Dieu a « planté sa tente parmi nous », la Tente de la rencontre ou « Tente du rendez-vous ». L’accomplissement de nos rites et de nos chants permettent-ils la rencontre ? Ou la rendent-ils impossible ? Au fond, le soin profond que nous mettrons dans nos liturgies – gestes, rites et chants – est une façon de prendre soin de nos frères et de permettre la rencontre. D’où la nécessité de la formation.

Dans l’élan du Synode diocésain, notre évêque nous invite « à veiller avec le plus grand soin à la qualité même de la célébration liturgique » et donc à favoriser la formation liturgique. Le décret 12 a ainsi pour mission : « d‘organiser tout ce qui pourra servir la formation à la lex orandi (règle de prière) de l’Église, notamment une rencontre régulière des animateurs de chants. » Une première rencontre a déjà eu lieu en 2014.

Ce qui ne change pas : un grand classique du diocèse

2014 voit la 25° édition de l’Après-midi répertoire, née en 1989 sous l’impulsion de Marie-Noëlle Thabut. Au bout de 25 ans, faut-il considérer que tout le monde dans le diocèse connaît l’Après-midi répertoire ? Tous les fidèles, mais surtout acteurs et serviteurs de la liturgie en ont-ils au moins une fois entendu parler, et y ont-ils participé ?

Pour mémoire ou découverte, en voici pour tous une présentation avec un aperçu du répertoire diocésain et de son évolution au fil des années.

Ce qui change : une pédagogie à vivre en ateliers

Pourquoi venir ? Participer au repas familial nous donne certes une connaissance des horaires des repas et de quelques règles de savoir vivre. Mais ne nous dit rien des principes diététiques, de la saison des légumes et des fruits, de la façon d’accommoder les ingrédients, des règles de la cuisson du sucre ou de la fusion du chocolat. De même, vivre la liturgie dominicale nous prépare à recevoir en Eglise une parole, mais ne nous rend pas automatiquement aptes et « compétents » pour le service.

La journée répertoire est l’occasion et le lieu pour recevoir une pédagogie de la liturgie par le chant. Elle vous permettra, grâce aux ateliers proposés, de vivre un enseignement pratique et immédiatement expérimenté, adapté aux besoins de nos communautés paroissiales et à nos capacités, mais aussi un moment d’échange sur nos pratiques et nos expériences, qui prendra le temps de la rencontre.

Rencontre de toutes les chorales du diocèse pour la Sainte Cécile

Le décret D12 demande « d’organiser la rencontre régulière des chorales liturgiques du diocèse pour unifier et enrichir le répertoire diocésain. » Pour faire de ce temps un moment festif, autour de la joie de se retrouver gratuitement, la date retenue est celle du jour même de la Sainte Cécile. Cécile est la patronne bien connue et appréciée des musiciens, qui permet chaque année à de nombreuses formations musicales, harmonies et fanfares de chanter la vie mais aussi la foi, notamment dans les églises locales.

La Sainte Cécile 2015 a été une vraie réussite à revivre ici.