Logo diocèse de Versailles

Le décret D2


D2 - La promotion des liens entre l'évangile, l'art, la culture et la foi Le décret synodal diocésain D2 prévoit la promotion et le soutien d’actions et initiatives favorisant les liens entre Évangile, arts, culture et évangélisation. Les fruits de l’année de la foi nous invitent à favoriser l’expression de l’art comme vecteur d’évangélisation et de rencontre.

Oeuvre de Didier GuerinLe décret D2 prévoit la promotion et le soutien d’actions et initiatives favorisant les liens entre Évangile, arts, culture et évangélisation. Les fruits de l’année de la foi nous invitent à favoriser l’expression de l’art comme vecteur d’évangélisation et de rencontre.

Explications

En 2012, des artistes du diocèse se sont inspirés de l’œuvre de Sainte Hildegarde de Bingen, 4° femme déclarée docteur de l’Eglise le 7 octobre 2012 à l’aube de l’année de la foi.

Le service art culture et foi a proposé de présenter leurs créations artistiques et parcours de foi au cours de la fête du Christ Roi 2013.

Hildegarde, abbesse bénédictine du XII° siècle, était divinement inspirée par des visions reçues dès l’enfance. Elle a traduit les harmonies célestes en musique, interprété ses visions en enluminures, et indiqué un bon usage des plantes pour la santé du corps et de l’âme. Ce personnage aux facettes multiples, bien connu dans le monde de la santé, nous permet de dialoguer avec le monde.

L’art vecteur d’évangélisation

La messe de clôture de l’année de la foi en cette fête du Christ Roi 2013 à la cathédrale St Louis a fait suite à trois jours de concerts, exposition et conférences. Le thème retenu, « Dieu, l’homme et le cosmos », était celui de la vie sous toutes ses formes : divine, humaine, naturelle. Un thème qui nous rappelle que la foi est bien un appel pour tous.

De nombreux visiteurs ont partagé leur joie

Comment dire merci pour cette beauté, ce souffle… l’art au service pour dire le sacré, le Beau, le Grand, un feu vous anime et se communique. Merci !
Le beau ouvre les cœurs et les intelligences, Alleluia !
En entrant dans la chapelle où se situait l’exposition, j’ai eu un choc heureux : la vie rayonnait de ces œuvres d’art.

A notre tour, nous pouvons être témoins de beauté

Le service art-culture et foi du diocèse est à notre disposition pour favoriser l’expression de l’art comme vecteur d’évangélisation et de rencontre.

Comment mettre nos talents artistiques au service de la foi ?
Comment apprendre à connaître et faire connaître le patrimoine de notre diocèse, de notre église paroissiale ?

Les journées du patrimoine et la nuit des églises sont des occasions parmi d’autres d’ouvrir nos églises et de rejoindre le cœur de chacun. Nos talents sont des occasions de partager notre foi à travers la vie reçue et offerte.