Logo diocèse de Versailles

A la découverte de la lectio divina en paroisse


La paroisse Saint-Quentin – Saint-Victor (Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt) a proposé aux fidèles de s'initier à la lectio divina, lecture méditative et spirituelle de la parole de Dieu.

Passage de flammeAprès l’adoration, la lectio divina. Pour la deuxième année consécutive, la paroisse Saint-Quentin – Saint-Victor organise une retraite paroissiale. « L’année dernière, nous avons fait une retraite sur l’adoration. Nous avons voulu apprendre aux gens à adorer. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Cette année, nous allons introduire les paroissiens à la parole de dieu au travers de la lectio divina » affirme le Père Didier Grain, curé de ce groupement paroissial.

Apprendre à prier avec la parole de Dieu

« Aider le chrétien à approfondir la parole que Dieu nous adresse et à entrer en communion avec lui au travers de l’Écriture » . Tels sont les défis de cette retraite paroissiale. Tout au long de la semaine, les fidèles se réuniront une heure chaque soir. Un moment privilégié pendant ce temps de l’avent. « Nous allons reprendre un certain nombre de textes en lien avec l’avent, aussi bien dans le Nouveau que dans l’Ancien Testament. Le principe est identique à notre retraite sur l’adoration. La première demi-heure, nous donnons quelques éléments pour mieux appréhender la lecture de la parole de Dieu. Et ensuite, nous mettons en pratique cet enseignement. Tout le monde est le bienvenu au Cap Saint-Jacques de Guyancourt. » précise le Père Grain.

Bastien Scordia – le 28.11.2014