Logo diocèse de Versailles

Le synode diocésain 2011-2021


Le synode diocésain convoqué par Mgr Aumonier en 2010-2011 se poursuit au quotidien au cœur de notre communauté diocésaine et de nos communautés paroissiales. Les décrets s'affinent encore et toujours et se mettent en oeuvre. Une expérience à poursuivre et à vivre ensemble pendant encore plusieurs années.

Le synode diocésain convoqué par Mgr Aumonier en 2010-2011 se poursuit au quotidien au cœur de notre communauté diocésaine et de nos communautés paroissiales. Les décrets s’affinent encore et toujours et se mettent en oeuvre. Une expérience à poursuivre et à vivre ensemble pendant encore plusieurs années.

Un synode est un processus organisé et normal dans la vie de l’Église, délimité dans le temps avec une organisation définie, qui a pour but d’aboutir à des décisions concrètes, au service de l’ensemble du diocèse. Convoqué par le pape ou l’évêque d’un lieu, il permet de réfléchir à la situation et la vie de l’Église catholique universelle ou celle d’un diocèse.

Le synode diocésain a réuni 23 630 participants. 3 141 propositions ont été déposées, qui ont permis à notre évêque de donner à l’Eglise catholique des Yvelines des orientations pour les années 2011 à 2021 :

une lettre pastorale avec six convictions et trois souhaits
16 décrets pour de nouveaux projets, dont 2 confiés aux paroisses : valoriser le dimanche et développer la prière en semaine.
15 appels à la conversion adressés aux baptisés, aux paroisses et aux communautés.

Il a favorisé la rencontre en équipe de personnes de tous horizons, autour de la question du baptême à vivre au quotidien. Ces équipes ont donné un élan dans notre diocèse, certaines continuent sous des formes diverses.

Les fidèles sont tous concernés par les conclusions du synode, comme le rappelle non sans humour notre évêque : « Quand vous me dites qu’il faut que le diocèse, qu’il faut que l’évêché, qu’il faut que l’évêque fasse ci fasse ça, qu’on crée une maison, deux maison, trois maisons…., vous me dites ça parce que vous vouliez vous y engager vous-mêmes ! ! ! » Mgr Aumonier, 4 juin 2011

Consulter les_conclusions_du_synode_2010-2021.