Logo diocèse de Versailles

Se ressourcer – les lieux dans le diocèse


Le diocèse de Versailles a la chance d'accueillir plusieurs lieux sur son territoire qui permettent retraites, formations ou simplement de prendre du recul sur son quotidien.

  • Le Foyer de Charité « La Part-Dieu » à Poissy

part dieuA 25 kms de Paris, un havre de paix et de silence. Fondé en 1959, le Foyer est situé dans un enclos forestier sur les hauteurs dominant la vallée de la Seine.

L’ensemble des installations et du cadre est centré sur la prédication de la Parole de Dieu et sur son prolongement, son rayonnement dans tout ce qui fait notre journée : le spectacle de la nature, le regard porté sur une œuvre d’art, une halte-méditation en plein air…

Le Foyer est un lieu de la présence du Christ. Cette présence est faite d’amour, de souffrance et de joie, écho de notre vie avec ses heures d’épreuve et de fête, ses grands moments et son quotidien plus routinier. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

  • Le Cénacle à Versailles

Le Centre est situé à proximité de Paris, au cœur de l’Île-de-France,  à 800 mètres du Château et du Parc de Versailles. Un très beau parc avec pelouses, sentiers ombragés et pièce d’eau  fait de ce lieu un véritable havre de paix au cœur de la ville.

Il vous accueille avec ses :
  • 6 salles de réunion et 2 salles de conférence, salle de détente

    cénacle

  • 3 salles à manger (20, 24 et 30 personnes)
  • 15 chambre doubles, 4 chambres simples (en tout 34 lits) la plupart avec douche et wc, accessibles par ascenseur
  • un parking

Une équipe de laïcs et de sœurs  :

  • Anime tout au long de l’année des propositions : retraites, réflexion, formations, célébrations, etc.
  • Accueille des groupes déjà constitués : jeunes en aumôneries, catéchèse, membres de divers mouvements, paroisses…Ces groupes peuvent faire appel à un membre de l’équipe du Centre pour participer à l’animation de tout ou partie de leur rencontre.
  • Accueille individuellement les personnes qui désirent venir se poser, prier, réfléchir, prendre un peu de recul (seul ou en demandant à être accompagné).

 

  • Le Prieuré de Béthanie à Blaru.

Le Prieuré de Béthanie est situé sur le territoire de la paroisse de Rosny-Bonnières, à Blaru, près de Chauffour. En plus de l’hôtellerie monastique, la communauté des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre propose de :

- Nombreux temps forts au fil de la liturgie,
- Conférences spirituelles,
-  Retraites individuelles ou en groupe,
-  Participation à leur vie de prière,
-  Découverte de la Parole de Dieu (lectio divina),
-  Préparation à un sacrement
-  ou tout simplement le repos.
-  Pour les étudiants, seul ou en groupe, la possibilité de venir réviser et préparer des examens dans un cadre de prière.

 

  • Le Prieuré de Chateaufort

Cette maison qui fut, depuis le XIe siècle, un monastère bénédictin puis un lieu d’éducation ou de partage suivant les époques, est confiée depuis le 1er janvier 2010 au Père Loïck BELAN, délégué diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Sœur Marick est responsable de « l’intendance ».

Cet endroit privilégié par sa situation face à la forêt de la Mérantaise, aux portes de la Vallée de Chevreuse, doté d’une crypte et d’un jardin qui peuvent permettre de se reposer, de célébrer ou approfondir sa foi, en groupe ou personnellement, accompagné spirituellement suivant le désir de chacun, est prêt à vous accueillir en respectant la variété de vos demandes.
La prière liturgique y est célébrée tous les jours (cf. horaires) et chacun y est le bienvenu s’il le désire.

La maison dispose de :
– 6 chambres (14 lits + 1 lit de petit enfant)
– 2 salles d’eau avec douches
– 1 grande salle de 35 places
– 1 salle à manger de 14 places si besoin.

 

  • En savoir plus :

Sur le Foyer de Charité « La Part Dieu »

Sur le Centre du Cénacle

Sur le prieuré de Béthanie

Sur le prieuré de Chateaufort