Logo diocèse de Versailles

Se préparer à la confirmation


Des parcours de préparation à la confirmation adaptés aux différents âges de la vie sont proposés dans les paroisses, les aumôneries scolaires, et certains mouvements. Le sacrement est habituellement donné par l'évêque.

Maturité du corps, maturité du cœur

Tout baptisé doit recevoir la confirmation. Sans elle, et sans l’Eucharistie, l’initiation chrétienne reste inachevée.
Cependant, il y a une large marge d’interprétation pour choisir l’âge opportun pour recevoir ce sacrement.

Des parcours de préparation à la confirmation adaptés aux différents âges de la vie sont proposés dans les paroisses, les aumôneries scolaires, et certains mouvements. Comme pour le baptême, ceux qui reçoivent la confirmation sont épaulés par un parrain ou une marraine qui seront leur compagnon de route pour avancer dans la foi. Il est bon que ce soit le même que pour le baptême quand c’est possible, pour marquer l’unité de ces 2 étapes.

Les paroisses proposent des préparations adaptées à chaque âge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la paroisse de votre domicile, en appelant ou en passant au secrétariat. Si vous vous posez des questions avant de faire la démarche, la plupart des paroisses proposent aussi des permanences pour rencontrer un prêtre, individuellement et sans rendez-vous.

Où se préparer et recevoir le sacrement de la confirmation ?

Pour un jeune ou un étudiant, ce peut être sa paroisse ou la paroisse à laquelle se rattache un groupe auquel il appartient : groupe scout, action catholique, M.E.J., servants d’autel, etc. Ce peut être aussi l’aumônerie à laquelle son établissement scolaire est rattaché.

Pour un adulte, le mieux est de demander à la paroisse ou au prêtre, à la sortie de la messe.

La préparation se fera avec d’autres, dans le cadre de cette paroisse ou de cette aumônerie ou bien en regroupement avec d’autres lieux.

Cliquez ici pour trouver votre paroisse ou une aumônerie et prendre contact

Vous pouvez également vous renseigner auprès du service diocésain des aumôneries de l’enseignement public ou auprès  du service diocésain du catéchuménat des adultes.

Autres articles sur le même sujet :