Logo diocèse de Versailles

A l’origine de l’Eucharistie


La richesse de ce sacrement s’exprime déjà dans la variété des noms qu’on lui donne, messe, eucharistie, communion. Jésus a institué ce sacrement la veille de sa mort alors qu'il célébrait la Pâque juive, lui donnant un sens radicalement nouveau.

Vitrail représentant L’institution de l’Eucharistie, la Cène, dans l’église Saint-Sulpice à Breteuil-sur-Iton

Vitrail représentant L’institution de l’Eucharistie, la Cène, église Saint-Sulpice à Breteuil-sur-Iton

Messe, Eucharistie, Communion ?

Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce » : A la suite des bénédictions juives traditionnelles, l’Eucharistie veut louer Dieu pour ses œuvres ;

Messe souligne un aspect particulier du sacrement : il envoie les baptisés vers le monde (missio) pour y être témoins de l’amour de Dieu ;

Communion veut dire que ce sacrement nous unit au Christ, et à tous ceux qui font partie de son Corps.

D’autres noms encore tels que Sacrifice, Mémorial, ou fraction du Pain désignent divers aspects de ce sacrement.

Le dernier repas de Jésus

Dans l’Ancien Testament, pain et vin font partie des offrandes traditionnelles faites à Dieu en reconnaissance de ses dons. Les juifs s’en servent aussi pour commémorer la sortie d’Egypte, au cours d’un repas où il partage du pain non levé, souvenir du départ précipité dans la nuit de la Pâque, et une coupe de vin, signe de la joyeuse attente du retour du Messie. Tout au long de sa marche à travers le désert, Dieu a soutenu son peuple d’un pain mystérieux venu du ciel comme la rosée : la manne.

Jésus intègre ces signes dans sa mission, à travers les miracles de multiplication des pains, ou de l’eau changé en vin aux noces de Cana. Pourtant, il ne fut pas facile pour les disciples d’entendre l’annonce d’un sacrement nouveau, dans lequel le pain deviendrait le propre corps de Jésus. L’évangile a gardé la trace de leur scandale, et de l’invitation de Jésus à faire un libre acte de foi. (cf Jn 6).

C’est la veille de sa mort que Jésus a institué l’Eucharistie, au cours du dernier repas qu’il partageait avec ses disciples. Les évangiles le racontent avec soin. Alors qu’il célébrait avec eux la Pâque juive, Jésus a donné un sens radicalement nouveau à cette fête et à ce repas, en en faisant le gage de son amour pour eux, le mémorial de  sa propre mort et de sa résurrection. Il ordonna à ses disciples de célébrer eux-mêmes ce sacrement comme lui, jusqu’à son retour. Depuis 2000 ans, les catholiques restent très fidèlement attachés à ces paroles et à ces gestes de Jésus, qui n’entretiennent pas seulement son souvenir, mais qui le rendent pleinement présent.