Recevez chaque mois l'actualité du Diocèse de Versailles
Prisons
L'aumônerie Catholique des prisons est présente dans les 188 établissements pénitentiaires du territoire français, dont 4 dans les Yvelines, où passent, pour un temps de plus en plus long, des hommes et des femmes profondément marqués par l'échec et l'exclusion.
Elle est appelée à intervenir dans le cadre d'une institution laïque et républicaine dont elle respecte la spécificité. Les conditions d'exercice de sa mission sont définies par le Code de Procédure Pénale. Elle y témoigne cependant de l'Evangile !
«S'il s'en trouve parmi vous qui pensent qu'ils sont envoyés pour "évangéliser" les prisonniers et non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds que nous devons les assister en toutes manières par nous et par autrui: faire cela, c'est évangéliser par paroles et par oeuvres, et c'est cela le plus juste..." Saint-Vincent de Paul (1581-1660), Premier aumônier des prisonniers
Par sa présence dans les prisons, l'Eglise manifeste qu'elle est proche des personnes incarcérées. Elle veut témoigner de l'espérance que le Christ nous apporte. "Aucun acte ne peut vous enlever la dignité d'enfant de Dieu" affirmait Jean-Paul II pendant les JMJ 1997.


