Recevez chaque mois l'actualité du Diocèse de Versailles
Journal Diocésain
Quels sont les principes à respecter ?
Cinq piliers sont proposés pour organiser une société juste au service de la personne humaine.
- Le bien commun : « ensemble des conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres d’atteindre leur perfection, d’une façon plus totale et plus aisée » (GS 26 § 1 ; cf. GS 74 § 1).
- La destination universelle des biens : Nous ne sommes que régisseurs des biens de la création. Entre « tout est à tout le monde ! » et « ce que j’ai ne regarde que moi !», il y a de la place pour un questionnement.
- La subsidiarité : les décisions doivent être prises, autant que possible, au niveau des personnes qui en subiront les conséquences éventuelles . La base doit s’organiser et décider à son niveau, aidée par l’échelon supérieur seulement si et quand cela est nécessaire.
- La participation : bien organisée, fondée sur l’humilité de ceux qui participent (dirigeants comme dirigés), elle conduit à un ordre social juste qui reconnaît l’autorité en même temps que la responsabilité.
- La solidarité : chacun est au service de chacun, en particulier des plus pauvres. C’est ce qu’on appelle «l’option préférentielle" pour les pauvres.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Près de chez vous
Sommaire
- La doctrine sociale de l'Eglise
- Pourquoi l’Eglise s’exprime-t-elle sur ces sujets ?
- Quels sont les textes importants de la Doctrine Sociale de l’Eglise ?
- Quels sont les bases de la Doctrine Sociale de l’Eglise ?
- De quoi ça parle ?
- Quels sont les principes à respecter ?
- Quelles valeurs la Doctrine Sociale de l'Eglise défend-elle en priorité ?
- Y a-t-il un programme social de la Doctrine Sociale de l'Eglise ?
- Le diocèse promeut la Doctrine Sociale de l'Eglise


