Logo diocèse de Versailles

Catéchuménat des adultes


Devenir chrétien, c’est possible à tout âge !

Aux adultes qui le souhaitent, l’Eglise propose  un chemin de découverte  ou d’approfondissement de la foi chrétienne nourri par l’écoute de la Parole de Dieu, l’apprentissage de la prière, la vie fraternelle et liturgique, au sein des communautés paroissiales et personnellement accompagné.

Le service diocésain du Catéchuménat est chargé d’accueillir et de suivre, au nom de l’évêque et en lien avec les accompagnateurs en paroisses, les adultes qui empruntent ce chemin et demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation, l’eucharistie.

Le service diocésain est composé  d’une responsable et d’un prêtre référent, nommés par l’évêque et entourés d’une équipe diocésaine.

Ensemble, ils veillent à la mise en oeuvre des orientations diocésaines promulguées par l’évêque, assurent la formation des accompagnateurs et le soutien des responsables des équipes de catéchuménat en paroisse, animent et organisent les célébrations liturgiques et les temps forts diocésains (retraites des catéchumènes et des confirmands, appel décisif, confirmation).

Pour toute demande concernant l’initiation chrétienne, vous pouvez vous adresser :

  • au secrétariat du service diocésain du Catéchuménat.
  • A l’accueil de votre paroisse qui vous mettra en contact avec le responsable de l’équipe paroissiale de catéchuménat.