Logo diocèse de Versailles

Synode pour la famille : quelles suites dans le diocèse ?


Une nouvelle étape s’ouvre dans notre diocèse, en communion avec tous les diocèses du monde

Enfin, le dossier tant attendu est arrivé dans les diocèses ; il s’agit des « Lineamenta ».

Qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation mystérieuse ?

Il s’agit du dossier qui va servir de base de travail à tous les diocèses dans le monde, évêques, prêtres, diacres et fidèles, en vue de « préparer » la deuxième assemblée du synode des évêques sur la famille, qui se tiendra du 4 au 25 octobre 2015 sur le thème précis : « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde ».

Cette assemblée sera la dernière étape de ce long cheminement synodal décidé par le Pape François, avant la parution d’un texte officiel conclusif de sa part, entre 6 mois et un an après la clôture de cette assemblée. Ce texte, exhortation apostolique ou encyclique, aura autorité magistérielle, c’est-à-dire qu’il fera partie des références officielles de l’Eglise universelle.

Le dossier des Lineamenta paru la semaine dernière comporte deux parties : le rapport conclusif de la première assemblée du synode qui a eu lieu en octobre dernier. Il est important pour nos diocèses de s’approprier, à la lumière de l’Esprit Saint, les thèmes déjà retenus et traités par les évêques, en particulier sur « l’Evangile de la famille », mais aussi sur les questionnements pastoraux.

D’autre part, une deuxième partie est constituée de 46 « demandes. Les diocèses sont invités à se saisir de ces demandes, dans les modalités qui paraitront les plus appropriées, et … qui tiendront compte du délai extrêmement court défini pour l’échéance des remontées de cette réflexion sur le terrain. En effet, il est souhaité que les résultats de cette consultation parviennent à Rome avant le 15 avril 2015. Préalablement, l’Assemblée plénière des Evêques de France des 23-27 mars 2015 consacrera une partie de son programme à un échange sur ce sujet.

Consulter les Lineamenta (Relatio Synodi et les 46 demandes).

Qu’allons-nous faire dans le diocèse de Versailles pour répondre à cette demande de consultation par le Saint Père ?

  1. Rencontre annuelle des curés et équipes d’animation paroissiales
    En janvier prochain les curés de paroisses qui ont une Equipe d’Animation Paroissiale, ainsi que leurs équipes sont invités à une réflexion commune et à un échange avec l’Evêque à ce sujet.
  2. Réflexions en paroisse
    Les curés sont invités à mettre en place les modalités les plus appropriées à leur paroisse pour un travail sur les 46 demandes ou sur certaines d’entre elles, selon une consultation large, ou une consultation plus restreinte.

Notre évêque recevra les synthèses de ces réflexions et pourra en faire part lors de l’assemblée générale des évêques de France, ainsi qu’auprès du secrétariat du Synode à Rome.
La visée de la consultation en paroisse est pastorale et suppose d’abord que soit analysé concrètement et localement ce qui est déjà proposé sur les différentes thématiques de la Relation Synodi. Puis sera envisagé ce qui pourrait ou devrait être amélioré en direction de la famille, et des thématiques abordées dans ce rapport.
Portons toute cette période de réception et de consultation en vue de la deuxième assemblée synodale dans notre prière, afin que l’Esprit Saint éclaire nos intelligences et nos cœurs pour mieux comprendre le trésor que comporte l’Evangile de la Famille et discerner les choix pastoraux à proposer aux pères du synode. La fête de la Sainte famille le 28 décembre 2014 sera, sur l’invitation du Pape François, une date privilégiée pour prier pour la suite de ce synode, dans nos familles et dans nos paroisses.