Logo diocèse de Versailles

Synode pour la famille : la remontée au Vatican


Le document ci-joint fait part de la synthèse des remontées des fidèles, prêtres et diacres du diocèse de Versailles à Mgr Aumonier, sur les 46 demandes du Vatican.

Des réponses au contenu varié et concret.

Les réponses aux 46 demandes des Lineamenta ont été rassemblées, organisées par thème et transmises comme convenu à la Conférence des évêques de France qui, par l’intermédiaire de Monseigneur Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et vice-président de la CEF en a fait une synthèse pour la préparation de l’assemblée synodale ordinaire des évêques sur la famille qui aura lieu en octobre 2015 à Rome, comme prochaine étape de cette longue aventure du Synode sur la famille convoqué par le Saint Père.

Il a noté la grande diversité des réponses mais aussi leur aspect très concret, loin « d’une réflexion abstraite ou de réponses de théoriciens » . La préparation au mariage avec une dimension à la fois d’accueil des couples comme ils sont et de leur accompagnement dans la découverte ou la redécouverte de la foi est le thème qui a provoqué le plus de réponses dans cette consultation.

Cette synthèse ne sera pas rendue publique comme telle, selon le souhait du Saint Père. Une note souligant quelques points de ces remontées devrait être publiée, d’après l’interview donnée par Mgr Carré à l’hebdomadaire Famille Chrétienne du 25 avril 2015 n° 1945.

Par ailleurs, vous trouverez ici quelques éléments complémentaires sur cette synthèse française adressée au Vatican en vue de la suite des travaux du synode sur la famille.

Synthèse des réponses des fidèles, diacres et prêtres du diocèse