Logo diocèse de Versailles

Synode pour la famille : la 2ème assemblée


Rappel de l’agenda pour ce synode longue durée.

D’une assemblée synodale à l’autre

Le Pape François a convoqué un synode sur la famille qui a commencé par une assemblée extraordinaire des évêques, troisième de son espèce, démontrant l’urgence du thème à travailler : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation. » Elle a eu lieu du 5 au 19 octobre 2014. Après la publication des Lineamenta, c’est-à-dire une synthèse des travaux de cette assemblée, associée à 46 questions à reprendre en Eglise particulière, les conférences des évêques ont fait remonter au Vatican les synthèse de ces réflexions locales, ce qui a permis la rédaction et publication de l’Instrumentum laboris, le document de travail de la deuxième assemblée synodale à venir. Celle-ci s’ouvrira dès le 4 octobre, dans le cadre de la XIVème Assemblée Générale ordinaire des évêques, pour travailler durant trois semaines cette fois-ci, sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain ». Il se peut que la clôture de cette assemblée au 25 octobre 2015 soit suivie d’un temps plus ou moins long avant que le Pape ne publie vraisemblablement un texte magistériel.

Les participants

En septembre, le Saint-Siège a rendu publique la liste des participants au Synode. Pour ce qui concerne la France, le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt Trois est à nouveau Président délégué de cette assemblée. Les membres élus par la Conférence des évêques de France sont : Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence épiscopale, cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes.

Parmi les couples participants en qualité d’auditeurs, un couple est français ; il s’agit de Nathalie et Christian Mignonat, membres des Équipes Reliance pour les divorcés remariés, membres fondateurs du groupe Sedire pour l’accueil et l’accompagnement des couples mariés civilement.

Sont par ailleurs nommés Membres, le Père Adolfo Nicolas, préposé général de la Compagnie de Jésus, président de l’Union des Supérieurs Généraux (USG) mais aussi le Père Bruno Cadoré (photo), OP, Maître général des Dominicains, et Petit Frère Hervé Janson, PFJ, Prieur général des Frères de Charles de Foucauld.

Voici la liste de la Présidence et du secrétariat général de cette deuxième assemblée synodale :

  • Président : pape François
  • Secrétaire général : cardinal Lorenzo Baldisseri ;
  • Présidents délégués : cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris (France), cardinal Luis Antonio G. Tagle, archevêque de Manille (Philippines), cardinal Raymundo Damasceno Assis, archevêque d’Aparecida (Brésil), cardinal Wilfrid Fox Napier, franciscain, archevêque de Durban (Afrique du Sud) ;
  • Rapporteur général : cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest (Hongrie), président de la conférence épiscopale hongroise et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe ;
  • Secrétaire spécial : Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti et Vasto (Italie) ;
  • Commission pour l’information : Mgr Claudio Maria Celli (président), président du Conseil pontifical des communications sociales, P. Federico Lombardi (secrétaire), jésuite, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

N’hésitons pas, en paroisse, en famille, seul, à prendre un engagement de prière régulier pour cette assemblée, pour son Président, le Pape François, et pour tous ceux qui participeront à cette réflexion, afin que l’Esprit de Paix les éclaire dans leur recherche inlassable de Vérité et de Miséricorde pour les familles d’aujourd’hui dans le monde.