Récapitulatif de l’organisation et de la sécurité
L’organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie en 2016 fait l’objet d’une préparation minutieuse dans tous les domaines, avec un souci constant de la sécurité des pèlerins.
1) Préparation
- Prise en compte systématiquement des données de sécurité
- Information régulière de tous les responsables de groupes au fur et à mesure de l’avancement du projet
- Edition de consignes détaillées aux chefs de car, en lien avec le transporteur
- Edition de consignes complètes à l’attention des responsables de groupes
- Organisation d’un réseau d’information avec l’ensemble de nos partenaires : prestataires logistiques, évêché de Versailles, Conférence des Evêques de France (CEF), QG de Cracovie et les autorités consulaires
2) Transports
- Organisation d’une zone d’embarquement systématique
- Organisation des contrôles à l’embarquement pour les passagers et les bagages
- Contrôles effectués à chaque escale
- Géolocalisation permanente des cars grâce au PC mobile du prestataire
- Contacts avec les conducteurs de cars, les responsables de groupes et les chefs de car
- Présence de l’équipe diocésaine d’organisation à chaque départ et à chaque arrivée
- Détention permanente de la liste détaillée des pèlerins et de leur situation géographique
- Présence de deux médecins pour l’ensemble du trajet
3) Pendant les JMJ
- Les groupes sont sous la responsabilité des autorités locales
- L’équipe diocésaine est en lien permanent avec le QG de la CEF, l’organisateur polonais des JMJ (Comité d’Organisation Locale -COL), le consulat français et les autorités
- Permanence d’un réseau d’information (téléphone, internet) entre l’équipe diocésaine, le PC mobile de nos prestataires Transport et les responsables de groupes
- Lien quotidien entre l’équipe des organisateurs et l’évêché de Versailles.