Logo diocèse de Versailles

Les camps d’enfants avec la FACEL Yvelines


Retour sur une activité trop méconnue du diocèse : les camps pour enfants et jeunes organisés par la FACEL Yvelines, témoignages.

La FACEL Yvelines est un mouvement éducatif chrétien ouvert à tous.
Elle fédère, aide et promeut des associations du diocèse qui offrent une grande diversité et une richesse d’activités aux enfants et aux jeunes et qui se reconnaissent dans son projet éducatif : accueils de loisirs ou patronages les mercredis ou samedis, aide aux devoirs, camps, activités ados, conférence, activités culturelles et sportives…

Parmi la pluralité d’activités proposées, les camps constituent un temps fort. Ainsi en 2016, 750 enfants, jeunes et animateurs (des Mureaux, Sartrouville, Poissy, Versailles, Mantes, Saint-Quentin…) sont partis avec l’une de nos associations, généralement accompagnés par un prêtre.

facel2Parmi eux, ceux de Trappes partis dans le Rhône en juillet témoignent :

“Le calme rejoint les dortoirs et la nuit est tombée sur les méandres du Rhône… Les 30 enfants de Trappes, aventuriers cet été d’un « tour du monde en 8(0) jours » s’endorment juste… Jeunes de notre paroisse aux 40 nationalités, enfants musulmans, mineurs réfugiés politiques du « Pavillon bleu » : en réalité, avec eux déjà, nous faisons le tour du monde ! Et ce soir, comme chaque soir, tous les animateurs après une grande journée de service se retrouvent en silence pour la dernière diaconie, celle de la prière : « Seigneur Jésus, voici ces enfants, leurs parents ; leur histoire, leur avenir…. »

Etienne Guillet, Curé de Trappes

“Cet été le Rhône a vu s’installer une colonie pas comme les autres. Nous avons débarqué avec 32 enfants tous si différents de par leurs origines, leur  milieu social, leur religion, mais qui ont partagé des moments inoubliables pendant 10 jours. 10 jours au bout desquels des jeunes fermés, parfois violents, ont découvert l’entraide, le dépassement de soi, le respect des différences, la beauté de la Création.  Une chose est sûre, au bout de ces 10 jours, pas un seul n’est reparti comme il était venu !”

 Léna, animatrice

“Cet été, durant ces 10 jours on a vraiment eu la chance d’expérimenter la fraternité, le partage. Tous les enfants et tuteurs avec qui nous sommes partis venaient d’horizons, de milieux et de confessions différents. Au départ vivre ensemble était très difficile, certains enfants à la limite de la violence ne supportaient pas l’autorité et chacun a dû puiser dans ses ressources. Pour nous, le Christ était la source qui nous permettait d’avoir un regard bienveillant, une attention particulière et la patience nécessaire pour accueillir ces enfants dans ce qu’ils étaient pour les intégrer. Au terme des 10 jours le groupe ne pouvait plus se quitter car ils avaient fait l’expérience d’une vraie fraternité.”

Alain Oura, Président de l’ACEL de Trappes

 

 Nos objectifs peuvent être déclinés ainsi :

  • Accueillir tous les jeunes

Les actions éducatives que nous fédérons accueillent les enfants, les adolescents et leur famille, quelque soient leur culture et leur religion, en prêtant une attention particulière aux jeunes en grande difficulté sociale ou familiale.

  •    Transmettre des valeurs

Les actions éducatives fédérées proposent des temps d’activités contribuant au développement de l’enfant.
Elles proposent à tous les jeunes des projets qui :
– Éduquent au sens de l’autre et à son écoute
– Favorisent le dialogue dans un climat évangélique
– Encouragent le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités
– Donnent des occasions de vivre une solidarité concrète

  • Encadrer, former

Les jeunes adultes engagés dans les actions éducatives que nous mettons en place sont en grande majorité bénévoles.
La formation est un levier décisif de la vie associative qui leur permet d’acquérir les outils, méthodes et savoirs pédagogiques indispensables à la mise en œuvre des projets éducatifs qu’ils servent.