Logo diocèse de Versailles

Journal de bord de la rencontre des personnes avec un handicap


Du 12 au 15 septembre a lieu la rencontre des personnes avec un handicap à Lourdes. Une délégation des Yvelines a fait un journal de bord.

Jeudi

Célébration des richesses de ces journées et envoi dans nos diocèses.

 

IMG_1168

Suite de mercredi et messe de la croix glorieuse

Extrait : “Notre vocation c’est l’Amour et il n’existe pas de handicap qui empêche d’aimer” Mgr Aupetit
L’Évangile fut également en langue des signes.

 

Mercredi matinIMG_1153

Aujourd’hui témoignage de Jean-Christophe Parisot diacre marié et père de 4 enfants, haut fonctionnaire myopathe : “Notre vocation c’est notre participation à la vie de Dieu dans le monde” “C’est faire charité aux autres que leur permettre de nous aider” “Nous sommes les serviteurs de la vraie vie car nous avons la vie en abondance”

 

IMG_1141Mardi après-midi

Temps des ateliers avec mes casseroles qu’elles sont les batailles que je mène ? Qu’est ce que je deviens ?

À partir d’un objet choisi chacun a pu dire ce qu’il vit, par exemple  un galet . À l’image de la vie : rugueux il devient lisse par les chocs, les épreuves. Ce sont les rencontres qui nous permettent de vivre heureux.

Autre objet : la bougie éteinte : je suis malvoyante. La flamme c’est la communication. Il faut trouver une bonne étincelle pour l’allumer. Si je ne suis pas obnubilé par mon handicap, je peux vivre cette communication et être heureuse.
Mardi matinIMG_1135

Ce matin, introduction de la rencontre par Mgr Aupetit puis topo de Philippe Pozzo di Borgo : les fragiles sont menacés et pas une priorité pour notre monde. Grâce à la vertu de la faiblesse tout le monde doit vivre ensemble. Valides et invalides comme une image du paradis. En emmenant notre fragilité chez les intouchables, on peut guérir le coeur des hommes.