Logo diocèse de Versailles

Le chêne des talents ! Partons à la rencontre de nos voisins artistes


Parcours d’artistes à Viroflay : expérience artistique et spiritualité

Sortir de nos murs

Au commencement nous voulions « jubiler », mais pas qu’entre nous, pour l’anniversaire des 50 ans de Notre Dame du Chêne. Nous voulions ‘sortir de nos murs’. Quoi de plus universel que l’art et quoi de plus stimulant que d’échanger sur le lien entre l’expérience artistique et la spiritualité ! Croyants et non croyants, paroissiens et non paroissiens, ont des choses à se dire à ce sujet.

Encouragés par l’intérêt pour l’art du père Dyèvre, notre curé, très vite nous est venu l’idée d’un parcours d’artistes dans la ville et le titre : Le Chêne des Talents. Evènement d’un jour, ouvert à tous, professionnels ou amateurs : peintres, sculpteurs, graphistes, photographe, restaurateur de tableaux, laqueur, peintres d’icônes, peintres sur porcelaines, céramistes, créateurs sur porcelaine, musiciens, chanteurs et poètes, sans oublier les cuisiniers, art éphémère s’il en est !

Les artistes se rassemblent

Pour rassembler les artistes, nous avons utilisé tous les canaux de communication traditionnels et internet, le bouche à oreille et les marchés d’art. Un seul critère : être de Viroflay pour construire ensemble un nouveau relationnel de proximité. Une seule condition pour les artistes : participer à la soirée d’échange et réflexion sur l’art et la spiritualité et accepter de partager avec les visiteurs sur ce thème.

Les artistes ouvrent leurs ateliers

Au final, le dimanche 5 juin, 75 artistes dont 35 musiciens et chanteurs ont ouvert la porte de leur maison, de leur atelier, exposé, joué, chanté dans les lieux paroissiaux dédiés. Tout l’après-midi, de nombreux viroflaysiens ont ainsi déambulé dans les rues de la ville, se reconnaissant au petit livret guide bleu et orange qu’ils tenaient à la main avec le plan du parcours proposé.

En parallèle, pendant 2.00 heures en début d’après-midi, quatre ateliers de cuisine avec partage autour de textes bibliques parlant du repas, ont préparé des bouchées salées que tous les participants à l’évènement et leur famille ont dégustées lors du temps de partage et louange qui a clos la journée.

Rassemblés dans la louange

Tous étaient heureux et comblés de cette journée, touchés des visites et des échanges … et de l’attention portée à chacun par notre curé qui, faisant la tournée à bicyclette, est peut-être le seul à avoir eu le temps de faire le parcours au grand complet ou presque.

Pour découvrir le livret de la journée, cliquez ici

Jocelyne Le Pivain