Logo diocèse de Versailles

En marche ….. vers Rome !


A l’occasion du Rassemblement Fratello et dans la dynamique de ses 70 ans, le Secours Catholique des Yvelines se prépare à partir à Rome.

En 2017, le Secours Catholique  fête ses 70 ans. A cette occasion, bénévoles, personnes fragiles, salariés, donateurs…. se sont mis en marche :

  • En allant rencontrer certains de nos partenaires autour de différents thèmes : CCAS de Triel sur la domiciliation, les maires de Jouy en Josas et Guyancourt sur le logement social.
  • En faisant la fête dans les territoires le 25 mai : à Versailles, Marly le Roi, Guyancourt, Triel et bien d’autres…
  • En se rassemblant à Paris le 28 mai avec l’ensemble de l’Ile de France.

L’année avait donc déjà été bien riche quand la proposition de Fratello est arrivée.  La question c’est posé un bref instant : avons-nous les ressources humaines nécessaires pour une telle aventure ? Comment bénévoles et personnes de la rue réagiront à une telle proposition ? Le délai pour se préparer n’est-il pas trop court ?

 

Fratello ?

Pour commencer c’est quoi Fratello ? C’est le festival européen de la joie et de la miséricorde qui permettra à 6000 personnes « fragiles » et leurs accompagnateurs de vivre un moment extraordinaire à Rome et de rencontrer le Pape François à plusieurs reprises durant le week end du 11 novembre.

Nous aurions pu avoir une  liste infinie d’objections mais c’était sans compter sur le souffle de l’Esprit et le cœur de notre projet associatif. Jean Rodhain  partageait l’intuition du Pape de l’urgence d’oser vivre la fraternité avec les plus pauvres en Eglise.

Nous en sommes témoin au quotidien dans  le cheminement avec les personnes, la question du sens de la vie et de Dieu revient souvent.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons décidé d’oser proposer le projet aux lieux d’accueils dédiés aux personnes de la rue.

A partir de là, nous avons identifiés des accompagnateurs puis avons discerné les personnes que nous allions inviter. Il s’agit bien d’un discernement car la participation à Fratello résulte d’un engagement personnel des participants sur plusieurs aspects : équilibre de 2/3 de personnes de la rue  pour 1/3 d’accompagnateurs, non consommation d’alcool et de drogue, non-violence, désir de vivre un temps fort spirituel, possibilité administrative de se déplacer en Europe, respect de la vie en groupe. Au-delà de ces critères, nous avions à cœur d’inviter ceux avec qui nous cheminons depuis quelques semaines, mois ou années. Avec qui nous avons déjà posé quelques pierres sur le chemin de la foi que ce soit à Lourdes lors du pèlerinage diocésain, lors de rencontre spirituelle ou de voyage de l’Espérance.

c

Dans les Yvelines

Ainsi donc dans différents lieux du département des petites fraternités se constitue et se prépare au départ. Un voyage c’est toujours attirant mais partir n’en est pas pour autant évident.  Il y a les aspects pratiques : comment va-t-on voyager ? Où va-t-on dormir ?

Mais il y a surtout cette invitation extraordinaire de simplicité du Pape qui dit à tous ceux qui connaissent ou ont connu la rue de le rejoindre à Rome.

Etre invité par le Pape, ce n’est pas donné à tout le monde et ce n’est pas habituel pour ceux qui sont les invisibles de nos villes.  Les bénévoles qui se sont fait messagers de d’invitation le disent déjà, une femme hébergée en Centre d’Hébergement d’Urgence  a pleuré d’émotion à l’invitation, un homme a dit sa joie qu’on ait pensé à lui.

Fratello, c’est une double promesse : vivre une rencontre avec le Pape et surtout faire l’expérience de l’Amour de Dieu.

Nous nous confions à vos prières et vous prenons dans les nôtres.

Anaïs Damas,

Animatrice de réseaux de solidarité, responsable du groupe Secours Catholique Yvelines.