Logo diocèse de Versailles
Stand Chrétien à Parly 2 en 2016

Noël Chrétien à Parly II


Pendant les dix derniers jours de novembre, tandis que s’ouvre le temps de l’Avent, des chrétiens viennent affirmer leur vision de Noël au milieu du centre commercial de Parly II.

 Une halte chrétienne

DSCF0005_e_rt

Selon une tradition établie depuis de nombreuses années, le Centre Commercial de Parly II, que l’on tient ici à remercier, accueille chaque année un stand œcuménique proposant des livres pour adultes et enfants, des cartes de vœux et des des objets évoquant Noël. Au milieu de la foule qui se presse pour les courses de fin d’année, c’est un point d’accueil. Peut-être pour un simple sourire au passage, parfois pour une rencontre plus longue. Un titre d’ouvrage qui éveille l’attention, et voilà une discussion qui s’engage. Certains jours, un auteur vient témoigner.

Ici, même si plusieurs centaines de ventes sont conclues, l’objectif premier n’est pas de vendre, mais d’assurer un point de présence chrétienne. Beaucoup passent en semblant indifférents. De rares opposants s’arrêtent, mais formulent toujours leurs critiques de manière courtoise. A tous est offerte une petite carte. C’est un message de paix. On peut aussi y lire les horaires des messes de Noël. Le grain est semé…

 

Le témoignage d’une organisatrice

DSCF0004_e_rt

Rozenn Decouvelaere s’exprime    : « participer au stand chrétien, c’est témoigner de notre joie d’appartenir au Christ et rappeler que c’est sa venue dans le monde que nous fêtons à Noël. Nous nous relayons par groupe de deux dans un chalet et proposons un choix de livres pour adultes et enfants et quelques objets religieux. Nous offrons également des revues chrétienne qui nous aident à instaurer un dialogue.
C’est très amusant de conseiller les personnes qui s’approchent, de les aider à trouver le cadeau qui plaira. Les conversations s’approfondissent vite et nous sentons bien que l’Esprit Saint est présent dans ces échanges et nous conforte dans notre mission.
Pour moi, je suis très heureuse de seconder la responsable. J’aime préparer ce stand en aidant à sélectionner des livres qui me touchent beaucoup. Je suis venu pour donner un peu de mon temps et j’ai reçu tellement plus ! Je pense qu’il est urgent que nous, les chrétiens, nous allions à la rencontre de ce qui ont perdu la foi ou qui n’ont jamais entendu parler du Christ. Quelle chance nous avons de pouvoir le faire dans un contexte aussi confortable et joyeux ! Un très joyeux Noël ! »

 

DSCF0003

Venez voir !

Le stand chrétien est présent du 21 au 30 novembre 2016, au rez de chaussée du Centre commercial de Parly II. Il ouvre de 10 h. à 20 h. Au milieu du centre du commerce, venez y soutenir une présence chrétienne pour rappeler le sens initial de Noël.

 

Carte 2016 Recto Noël_sans texte-001