Logo diocèse de Versailles

Agapa


Agapa propose accueil, écoute et soutien aux personnes en souffrance à la suite de la mort d’un bébé autour de la naissance ou d’une grossesse qui n’a pu être menée à terme.

Agapa propose accueil, écoute et soutien aux personnes en souffrance à la suite de la mort d’un bébé autour de la naissance ou d’une grossesse qui n’a pu être menée à terme quelle qu’en soit la raison : fausse couche, mort fœtale in utero, grossesse extra-utérine, interruption médicale de grossesse, IVG, réduction embryonnaire.

aChaque histoire est unique, chacun traverse cet événement comme il le peut.

Que cette douleur soit récente ou ancienne, elle peut être mal comprise par l’entourage, qui encourage à « tourner la page » et peut ainsi risquer d’accroître la souffrance en ne lui permettant pas de s’exprimer.

Au-delà de la diversité objective des situations, ces femmes et ces hommes ont en commun le besoin de parler, d’être entendus, reconnus dans leur chagrin, de pouvoir mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu, et vivent encore.

Les accompagnantes d’Agapa sont là pour entendre ce mal-être et proposer à ceux et celles qui le souhaitent un accompagnement adapté à ce qu’ils vivent.

Grâce à cet espace de parole et cette écoute, les personnes vont pouvoir regagner progressivement confiance et goût de vivre.

 

Chacun est accueilli sans jugement, dans le respect de son identité, de ses convictions et de son histoire.

Plus de 20 années d’accueil et d’écoute nous permettent d’être, aujourd’hui plus encore qu’à nos débuts, convaincus du réconfort durable de cette parole enfin partagée.

L’association fonctionne au quotidien grâce à l’engagement enthousiaste et professionnel de tous nos bénévoles aujourd’hui au nombre d’environ 80 et qui sont, pour la plus grande majorité, des accompagnantes.

Afin d’apporter un accueil respectant pleinement la personne et sa liberté, nos accompagnantes suivent un parcours initial de formation et d’intégration exigeant.

Créée à Paris, l’association existe maintenant dans de nombreuses régions de France et dans les Yvelines depuis 5 ans, afin de répondre à une demande sans cesse croissante.

 

Parallèlement, depuis quelques années, l’association propose une formation spécifique aux personnels de santé amenés à accompagner des personnes touchées par un deuil périnatal. Cette formation a pour objectif d’aider à mieux discerner ce type de détresse, à mieux comprendre sa complexité et à donner des clefs pour l’accompagnement. Elle associe apports théoriques, échanges d’expérience, mises en situation, recherches individuelles et en groupe.

 

Pour tout renseignement nous contacter par mail : contact78@agapa.fr ou téléphone : 06 32 60 38 91. Site web Et pour suivre les actualités de l’association, c’est ici.