Logo diocèse de Versailles

Week-end “TAPAJ”


Dans la suite des Assises diocésaines sur la formation affective et sexuelle des jeunes de 8 à 18 ans, les animateurs ont vécu un week-end de formation “TAPAJ” : Témoigner, Animer, Pour Aimer avec Jésus.

Pour la deuxième session de formation à la suite des Assises nous étions une quinzaine à suivre pendant un Week-end puis une matinée un temps de formation sur l’éducation affective et sexuelle des jeunes.

Nous avons accueilli la réalité de ce que le monde dit aux jeunes sur leur sexualité et ce à quoi il les appellent. Jean Matos, intervenant percutant lors des Assises nous y aide avec son dernier ouvrage : « Quand les jeunes jouent au sexe ! » Editions Médiaspaul – Novembre 2016

Nous avons proposé le même programme que lors de la première session en ce qui concerne les apports spécifiques sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle avec le CLER.

Amoris laetitia « La joie de l’amour » reçue cette année change notre regard et la place de cette éducation dans nos préoccupations d’animateurs : « Il est difficile de penser l’éducation sexuelle, à une époque où la sexualité tend à se banaliser et à s’appauvrir. Elle ne peut être comprise que dans le cadre d’une éducation à l’amour, au don de soi réciproque. De cette manière, le langage de la sexualité ne se trouve pas tristement appauvri, mais éclairé. » AL 280. Nous avons découvert combien cette exhortation nous engageait sur une voie nouvelle. Le P. Corentin Casteix nous a redit l’importance de l’évangélisation de ce lieu troublé pendant l’adolescence.

Avec ce temps de formation les animateurs sont auprès des jeunes, des personnes prêtes à informer, guider, nourrir toute leur personne en vue d’une croissance spirituelle, relationnelle et « vocationnelle ».