Logo diocèse de Versailles

Pourquoi participer à un pèlerinage diocésain ?


Cinq bonnes raisons de partir en pèlerinage diocésain, un entretien avec le service diocésain des pèlerinages.

pèlerinage diocésain27 personnes participent cette année début février au pèlerinage diocésain à Rome. Ils sont accompagnés par le père Bonafé, vicaire général. En attendant celui de Lourdes du 3 au 8 avril 2017.

S’il fallait donner 5 bonnes raisons de participer à ce pèlerinage, Marie-Hélène Tellier, assistante du service diocésain des pèlerinages, évoque immédiatement plusieurs raisons.

  • Découvrir la “Ville Éternelle”, mais aussi Lourdes ou la Terre-Sainte,  en compagnie d’un prêtre qui connait bien les lieux. Le père Bonafé, qui accompagne les pèlerins à Rome cette année sera aidé par des guides conférenciers pour certaines visites thématiques, comme les catacombes ou la villa Adriana.

 

  • Se rendre sur un lieu d’évangélisation, là où la Foi chrétienne trouve ses origines“. Une visite des principales basiliques romaines ou du Vatican est prévue, avec les yeux de la Foi pour voir au delà des seuls aspects culturels du séjour. Se recueillir aussi, comme à la grotte de Lourdes ou au Saint Sépulcre, et lire la bible sur les lieux même de son accomplissement.

 

  • Une occasion de s’offrir un cadeau qui ait du sens ou de faire plaisir avec un cadeau inoubliable, pour un anniversaire de mariage par exemple, quand les enfants offrent un pèlerinage à leurs parents. C’est aussi pour d’autres l’occasion de pouvoir participer à des pèlerinages qui ne sont pas organisés par leur paroisse, et de s’ouvrir aux richesses d’une rencontre avec d’autres chrétiens.

 

  • Faire des rencontres avec des personnes qui vivent et travaillent sur place. Cette année les participants au pèlerinag à Rome vont découvrir la Fraternité des Petites Soeurs de Jésus, et la communauté Sant’Egidio. Ils pourront aussi s’entretenir avec les séminaristes du séminaire français de Rome.

 

  • Visiter des lieux peu accessibles au public comme les fouilles de la basilique Saint-Pierre. C’est là que les chercheurs ont localisé la tombe de Saint-Pierre, mais seuls une partie des pèlerins s’y rendent. Et bien sûr assister à l’audience générale place Saint-Pierre avec le saint Père.

Rome Place St Pierre

 

Ce voyage est avant tout un pèlerinage diocésain. La messe est proposée tous les jours, et nous avons la chance d’être accompagné par un prêtre durant tout le séjour. C’est aussi un moment de partage et de découverte de Rome, à la fois religieux et profane. Ce n’est pas une retraite, ni un simple voyage culturel.

“Partir en pèlerinage, c’est se rendre sur un lieu Saint pour prier Dieu”

 

Nota bene : le service diocésain des pèlerinage organise chaque année quatre pèlerinages  : Rome pendant les vacances d’hiver, Lourdes au printemps, Notre-Dame de la Mer le 15 août et en Terre Sainte en l’automne.

Propos recueillis par Isabelle Karol