Logo diocèse de Versailles
Carême 2017

Des initiatives originales pour vivre son Carême 2017


Certes chaque année c’est le retour du Carême, mais les grâces de ce temps liturgique sont différentes à chaque fois. Et par ailleurs, certaines paroisses des Yvelines proposent des événements qui renouvellent ce temps du Carême 2017.

Les initiatives des paroisses pour le Carême 2017 sont évidemment très nombreuses et variées, vous pouvez les retrouver ici. Bien des paroisses organisent des conférences de Carême liées à des propositions de jeûnes et de temps de prière… Chacune possède sa démarche propre liée à son histoire, ses particularités et ses orientation pastorales. Pourtant, deux initiatives ont retenu, très arbitrairement,  notre attention. Peut être ont-elles vocation à faire tâche d’huile dans le diocèse.

 

Vivre son Carême 2017 avec Whatsapp à Bois d’Arcy.

Pour le Carême 2017, la paroisse de Bois d’Arcy propose une semaine de jeûne du 9 au 16 mars, ponctué de trois rencontres à la Chapelle Sainte Geneviève (9 – 13 et 16 mars). Jusqu’ici la proposition est belle mais pas plus originale que celles de bien des paroisses. Là où le père François, curé de la paroisse innove, c’est quand il mêle l’application Whatsapp à la démarche.

Chaque paroissien peut communiquer son numéro de portable à la secrétaire de la paroisse, qui le rentre alors dans un réseau de l’application. L’idée est d’éviter de s’installer dans un jeûne mécanique et de créer une nouvelle dynamique. Le besoin de vivre une aventure commune était un besoin très fort exprimé par la paroisse. Le simple fait de pouvoir partager cette semaine de jeûne sur Whatsapp permet de le vivre ensemble et d’entrer dans une perspective plus missionnaire.

Le jeûne étant à l’âme, ce que nos pieds sont au cœur du Pèlerin, cette démarche de Bois d’Arcy fait surgir comme une autre forme de pèlerinage. On souhaite au père François beaucoup de ces pèlerins numériques.

 

Une opération “carwash” à Triel-sur-Seine

Ce que propose cette paroisse pour le Carême 2017 est très dense : un carnaval avant de se lancer dans le Carême, un kit de prière distribué chaque semaine aux paroissiens, l’accueil d’une famille de réfugiés … mais il est en une qui sort totalement de l’ordinaire : l’opération “carwash”

Le concept est extrêmement simple,  pendant les confessions “on sort le coeur et la voiture propres” comme le dit le père Matthieu, curé de la paroisse. Donc, à tous les intéressés qui aiment joindre l’utile à l’agréable, une première session a  lieu le 30 mars de 20h30 à 22h à l’église Saint-Martin de Triel et une autre le samedi Saint 15 avril de 10h à 12h. Possibilité toutefois de retourner au lavage  intérieur et extérieur toute l’année, mais en faisant un détour par son laveur de voiture préfére au préalable.

 

 

Par Guillaume Machu