Logo diocèse de Versailles

Vive la fête de la Toussaint !


Reconnaître les saints par leurs attributs et les fêtes particulièrement à la Toussaint

A la Toussaint, nous fêtons tous les saints et les saintes, amis de Dieu, connus ou inconnus. Par toute leur vie, ils nous montrent le chemin pour partager le bonheur de Dieu. Certains ont vécu avant Jésus, d’autres ont été des disciples de Jésus.

Un saint est une personne ordinaire : une femme, un homme, un enfant, un jeune qui fait confiance à  la parole de Jésus. Par toute sa vie, Jésus nous montre le chemin pour aimer, partager, et pardonner. C’est un chemin de bonheur, il nous invite à  le prendre avec lui.
Les chrétiens croient que ceux qui ont pris ce chemin sont vivants auprès de Dieu après leur mort. C’est une foule immense, ils sont fêtés tous ensemble, qu’ils soient connus ou inconnus, le 1er novembre : c’est la Fête de la Toussaint. Tous sont des témoins de l’amour de Dieu pour tous les hommes.

La plus célèbre est Marie, la mère de Jésus. Nous en connaissons beaucoup d’autres : Pierre, Thomas, Paul, Thérèse : ils n’étaient pas parfaits. On raconte que saint Jérôme avait mauvais caractère, que sainte Thérèse enfant était coléreuse, que Paul était invivable. ! Mais ils ont tous dit oui à  Dieu.
Les saints s’intéressent à  nous. Ils parlent à Dieu pour nous. Nous leur demandons de prier pour nous. Ils sont pour nous des exemples.

Chacun de nous porte peut-être le prénom d’un saint ? Avec le site nominis.fr il est possible de rechercher de nombreux prénoms et de découvrir la vie de saints.

En allant voir le montage ‘ Dans la joie, fêtons tous les saints ‘, il se télécharge sur votre ordinateur. En cliquant sur le lien, le diaporama est enregistré automatiquement dans votre dossier Téléchargement. Il peut être accessible tout en bas de votre écran suivant votre environnement informatique. Vous y découvrirez qu’il y a souvent un objet associé à chaque personnage. Cet objet dit quelque chose de sa vie ou de la façon dont il est mort.

Deux jeux permettent de faire connaissance avec quelques-uns de ces témoins qui ont marqué l’histoire de l’Eglise.

Le jeu du mémory des saints 

Le jeu des saints des Yvelines

 

Ce peut être ensuite l’occasion de découvrir l’église paroissiale. Chaque église porte le nom d’un saint patron. Où et comment est-il représenté dans l’église ? Quelle est l’invitation ainsi faite à la communauté paroissiale locale ?

Le temps de visite-découverte pourra se conclure par un temps de prière pour confier chaque membre du groupe. La litanie des saints reprise à l’occasion des baptêmes ou des grandes fêtes comme Pâques sera une ressource possible.

Bonne fête de Toussaint !