Logo diocèse de Versailles

Présentation de l’Œuvre des Campagnes


Sur les photos de groupe, c’est toujours un peu pareil : il y a ceux qui prennent bien la lumière, grâce à leur haute taille ou à leur positionnement stratégiquement étudié, et puis il y a ceux que l’on ne remarque pas, ou presque. Voici l’Œuvre des Campagnes.

 oeuvre-des-camapgnesLa grande photo de famille des œuvres et associations de solidarité catholiques n’échappe pas à la règle : à côté des visages les plus connus, il est une vieille dame discrète qui, depuis 160 ans, est au service des prêtres de France : une telle fidélité mérite bien un instant d’attention !

C’est le 26 Juin 1857, en effet, que l’abbé Jean-Marie Vandel se rendit auprès de l’abbé Jean-Marie Vianney, à Ars, pour lui soumettre son inspiration de créer une œuvre de solidarité avec le clergé rural. On dit que le Curé d’Ars l’accueillit avec enthousiasme et qu’après un bon échange, il l’encouragea dans son initiative.

Lire le témoignage du père Verheyde sur l’Oeuvre des Campagnes dans sa paroisse

Quiconque a déjà eu l’occasion de visiter le modeste presbytère du Saint Curé à Ars a pu mesurer par lui-même que les conditions matérielles de vie des prêtres en France aujourd’hui n’ont évidemment plus rien à voir avec celles du milieu du XIX°s. L’Œuvre des Campagnes est pourtant toujours là, et son action qui s’est élargi au-delà des seules zones rurales reste précieuse pour aider les prêtres ou leurs paroisses les plus modestes à faire face aux coups durs, ou tout simplement à s’équiper pour assumer les tâches du ministère.

L’Œuvre dont le siège est à Paris dispose de délégués désignés par les évêques dans chaque diocèse, à qui il revient de recevoir et de transmettre les demandes d’aide selon les situations locales qu’ils connaissent.

En 2016, l’Œuvre des Campagnes a ainsi soutenu 890 prêtres à travers toute la France, de différentes manières : elle a répondu à plus de 250 demandes d’aide ponctuelle pour faire face à des difficultés urgentes matérielles ou de santé. Elle a aussi adressé spontanément un petit soutien à 80 nouveaux ordonnés pour faciliter leur installation et leur démarrage dans leur tout jeune ministère. Cet appui tant matériel que moral n’est possible que grâce aux dons qu’elle reçoit. Vous pouvez donc, vous aussi, participer à cette chaine de solidarité avec le clergé de France, ininterrompue depuis le Curé d’Ars, en vous rendant directement sur le site internet de l’association

Père Bruno Valentin, Délégué diocésain de l’Œuvre des Campagnes