Logo diocèse de Versailles

Un précieux coup de pouce en urgence


Le père Gérard Verheyde, curé de Mantes-ville, raconte comment un prêtre étudiant africain, en résidence sur sa paroisse, a pu bénéficier de l’aide de l’Œuvre des Campagnes pour remplacer en catastrophe son vieil ordinateur qui rendait l’âme. Ce jeune prêtre a évité de perdre trois années de travail et pourra ainsi terminer sa thèse de doctorat

Le père Emery Mbadu Mbadu, prêtre étudiant congolais qui apporte dans ma paroisse depuis plusieurs années une aide précieuse pour les liturgies du week-end et les célébrations d’obsèques, est venu me voir récemment pour me parler de ses soucis informatiques. Il est en train de terminer sa thèse de doctorat avant de repartir dans son pays comme professeur au séminaire de Boma. Or il venait de perdre toutes ses notes accumulées au cours de ses années de recherches car son ordinateur était à bout de souffle et menaçait de lâcher à tout moment. Il y avait donc urgence pour le remplacer et il m’a demandé si l’Œuvre des campagnes pouvait financer le remplacement de cet ordinateur.

J’ai aussitôt pris contact avec le Père Valentin, délégué de l’Œuvre des campagnes pour le diocèse de Versailles et il m’a conseillé d’écrire directement à cette association avec sa recommandation. C’est ce que j’ai fait et il n’a fallu que trois jours pour que la réponse arrive et elle était positive, chèque à l’appui. Inutile de dire la joie du père Emery en apprenant la nouvelle !

Propos recueillis par François Blanty

Autres articles sur le même sujet :