Logo diocèse de Versailles

Marie, jeune fille juive de son temps


Une proposition d’animation pour découvrir la jeune fille juive qui a dit oui à Dieu et a changé le monde.

La vie dans un village de Galilée, il y a 2000 ans

Marie est une jeune fille juive de son temps. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle participe aux tâches nombreuses que les femmes de l’époque accomplissaient.

A l’époque de Jésus, les jeunes filles étaient majeures à 12 ans et se mariaient très tôt. elles s’occupaient de la maison, de la famille mais aussi des animaux et de faire le fromage avec le lait des chèvres.

Voici un jeu qui va permettre de découvrir la vie en terre d’Israël il y a un peu plus de 2000 ans. Ici.

 

Marie mère de Dieu

Il y a une prière que l’on dit souvent quand on souhaite s’adresser à Marie pour qu’elle nous aide à nous rapprocher de son fils Jésus. C’est la prière du Je vous salue Marie. Cette prière est composée par le dialogue que nous raconte l’évangile entre l’ange et Marie pour le début de la prière et entre Marie et Elisabeth pour la deuxième partie de la prière.

Découvrir les deux épisodes dans l’évangile de Luc : Luc 1, 26-56

Puis prier en images

Le diaporama permet de lire cette prière et de découvrir des statues de Marie dans les différentes églises des Yvelines.

Avec des enfants jeunes ou porteurs d’un handicap, leur distribuer un support qui les aide à prier chez eux est important. L’enfant pourra repartir avec la prière illustrée et sous forme de dépliant à télécharger ici. Il reste à couper en deux la feuille imprimée et coller à la suite les deux bandes. Fichier à imprimer