Logo diocèse de Versailles

Sessions Judaïsme à Notre-Dame de Grâce… Témoignage.


En avril dernier, j’ai été invité par un ami, Pierre Orset (*), à participer à un weekend intitulé « Découvrir le Judaïsme » à Rochefort-du-Gard près d’Avignon…

Pierre Orset m’informe que les intervenants seraient des orateurs juifs et chrétiens. Je suis intéressé et arrive au sanctuaire Notre Dame de Grâce. Une quarantaine de participants sont déjà présents.

La session démarre le vendredi soir avec l’intervention de M. Maurice Aziza qui introduit le thème du shabbat et nous présente les différentes facettes de ce dernier jour de la semaine. Il prend le temps de nous expliquer une approche spirituelle du repos. Non pas un repos pour se délasser, mais un repos pour aller du matériel au spirituel, pour prendre le temps d’être ensemble, en famille à la maison autour d’un repas, et pour recevoir les bénédictions divines par l’intermédiaire du père de famille. Il insiste sur l’importance accordée à ce jour dans la tradition juive, considéré comme un supplément d’âme donné aux six premiers jours de la semaine.

Le samedi matin, nous débutons par une introduction à la langue hébraïque où nous découvrons les quatre niveaux de lecture de l’hébreu : le littéral, l’allégorique, le commentaire, l’ésotérique ; les initiales de chacun des niveaux formant le mot Paradis. Ensuite, le frère Louis-Marie Coudray, moine bénédictin du Bec Hellouin, qui vient de passer trente ans au monastère d’Abou Gosh près de Jérusalem, nous expose le cheminement spirituel et théologique de l’Eglise vis-à-vis du Judaïsme, préparant ainsi la conférence qu’il donnera le lendemain intitulée « Sionisme(s) et Christianisme(s) ».

Cette conférence nous permettra d’appréhender l’histoire des relations entre l’Eglise et le Judaïsme de 1880 à nos jours, au travers des textes du Magistère, notamment ceux du Concile Vatican II. Il relate également l’histoire des échanges diplomatiques tout d’abord délicats puis empreints de respect et d’estime mutuelle. Deux autres conférences sont également proposées : la première consacrée au commentaire de la paracha de la semaine.

Une paracha est un extrait de la Bible hébraïque : le Pentateuque, les cinq livres. Ce livre est découpé en 54 sections ou parachiot, qui lus sur une année permettent aux fidèles de lire et commenter la totalité du Pentateuque. Et la seconde consacrée à une présentation du Messie dans le Judaïsme. Toujours nourri par l’Ecriture et la réflexion de penseurs juifs, nous découvrons le visage du Messie fils de Joseph et fils de David. Bref, une vision enrichissante pour la foi et souvent méconnue du monde chrétien.”

Michel Berdah, diacre.

(*) Pour en savoir un peu plus sur qui sont les intervenants à ces sessions et qui est Pierre Orset.