Logo diocèse de Versailles
Equipe fraternelle à Chatou

Une Équipe fraternelle à Chatou ?


Dans un climat amical et priant, nous avons assisté à une réunion de l’Équipe fraternelle de Chatou.

Une réunion chaleureuse

Nous sommes dans la maison de l’Eau Vive à Chatou. La réunion de l’Équipe fraternelle « Les compagnons du cœur  » va commencer. Les participants arrivent, seuls ou en petits groupes. Certains se connaissent. D’autres non. Chacun se salue par son prénom.

A l’heure dite, commence la lecture de l’Évangile. Le passage choisi était celui du Dimanche de la Pentecôte. Saint Jean raconte la joie des disciples voyant Jésus ressuscité leur apparaître, leur apporter la paix, les envoyer en mission et leur remettre l’Esprit.

Autour de la table, chacun dit ce qu’il a ressenti en écoutant le texte et partage la richesse de la Parole. La paix, la joie, la force de l’Esprit… Puis nourrie par la Parole, monte la prière que l’Équipe a composé à l’occasion du cinquième anniversaire de sa création.

Ensuite, deux personnes revenant du pèlerinage diocésain à Lourdes, témoignent de ce qu’elles ont vécu et ressenti. La foule priante, les piscines, l’émotion de la foi vécue ensemble. Un dîner partagé vient clôturer cette soirée de prière et d’amitié.

Quelques témoignages – ce qu’on vit dans l’Équipe fraternellelogo équipe fraternelleRecadré

« L’attention aux autres, faire attention aux gens, n’oublier personne, même ceux qui ne sont pas là, qui nous ont quittés, ceux qu’on aimerait encore voir parmi nous, partager des liens fraternels. »

 
« Parler du Christ, faire les travaux pratiques de la messe »

 
« C’est un lieu de partage de la Parole, du repas, des informations. On y est accueillis de manière aimante et inconditionnelle. » « Je partage un bon moment que je ne voudrais surtout pas rater. »

 
« Je viens régulièrement depuis deux ans. Chaque fois, il y a quelque-chose qui sort, une parole qui me touche. »

 
« Une belle équipe où chacun accueille les fragilités de l’autre avec ses propres fragilités. »

 
« C’est un endroit où je peux parler de Dieu en lui disant “moi, je t’aime”. On peut pousser la porte et être accueillis. On a une place et on peut venir de tous les horizons. Cela m’évoque le texte d’Isaïe que l’on lit à la Veillée pascale : “Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau  ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer” (Is. 55, 1)  »

Une Équipe fraternelle parmi les autres.

Les Équipes fraternelles se sont multipliées à l’appel de Mgr. Eric Aumonier, Évêque de Versailles qui a tenu à les promouvoir dans son décret « A5 », à l’issue du synode diocésain de 2011 :

J’appelle chaque paroisse à mettre en place ou à développer des équipes fraternelles

En lien avec le curé du lieu, elles veulent être des endroits où l’on peut, sans trop de formalisme, partager l’amitié autour de la Parole de Dieu. Il y a maintenant trente équipes dans le Diocèse.

Pour en savoir plus :

– sur l’Équipe fraternelle de Chatou : ici

– sur autre équipe fraternelle : ici