
Les mamans en pèlerinage dans les Yvelines
Quelques 250 mamans ont répondu à l’appel ce samedi 10 juin 2017. Partie en pèlerinage dans les Yvelines de l’Abbaye des Vaux de Cernay jusqu’à l’Eglise de Chevreuse, Delphine, mère de deux enfants raconte.
Nous avons laissé maris et enfants le temps d’une journée pour nous retrouver entre mères, prier ensemble et commencer la journée par la messe qui a été dite dans les ruines de la chapelle de l’Abbaye. J’ai été très touchée de voir cette assemblée de mères qui se retrouvent ensemble sous le regarde de Dieu pour se confier à lui.
Les reliques de Saint Thibaud de Marly étaient exposées au cours de la messe, un saint prié pour les couples en attente d’enfants.
Nous avons ensuite été réparties en 20 chapitres d’environ 13 personnes. J’étais chef de chapitre, ce qui consiste à animer les temps de marche (chapelet, chants …) avec l’aide du livret et veiller à ce que chacune se sente bien au sein du chapitre.
Nous avons donc entamé notre marche, chapelet en main jusqu’au déjeuner, suivi d’un topo du Père Callery sur la prière du chapelet qui a été très éclairant pour moi et m’a donné des pistes pour le prier plus régulièrement.
Prier le chapelet, pas toujours le temps pour les mamans ?
Je me suis rendue compte que nous prenions peu souvent le temps dans notre quotidien pour prier le chapelet, et cette journée a été l’occasion de le faire. C’était d’autant plus beau que nous nous sommes portées les unes les autres par cette prière. Les mystères étaient entrecoupés de chants et de temps de silence, avec un examen de conscience proposé, et j’ai beaucoup aimé prier pour ma famille dans ces moments-là ; comme si je me donnais à eux autrement.
Marie, épouse de l’Esprit Saint
Notre marche de l’après-midi a été entrecoupée par le goûter qui a permis à tous les chapitres de se retrouver dans un moment fraternel, suivi d’un topo sur le thème de « Marie, épouse de l’Esprit Saint » de l’abbé de Massia.
Une dizaine de prêtres étaient présents et j’ai été très touchée de voir toutes ces mamans aller humblement se confesser, ou prendre le temps de parler avec l’un d’eux ; c’était très réconfortant pour nous de savoir qu’ils étaient là.
Temps d’adoration en l’église St Martin de Chevreuse
Notre journée de prière a pris fin par un temps d’adoration en l’Eglise Saint Martin de Chevreuse. Chacune de nous avons pu déposer ses intentions auprès de l’autel et se recueillir un temps devant le Saint Sacrement, quelle paix !
Puis nous avons dîné toutes ensembles dans les jardins du presbytère de Chevreuse, dans la joie et la grâce de cette journée ! »
Delphine, une maman de 28 ans.