Logo diocèse de Versailles

Environnement et vie chrétienne


Des outils pour la sauvegarde de la maison commune proposés à tous les âges.

Dans le texte de la Genèse au début de la Bible, Dieu nous dit qu’il nous confie la terre. Confier nous donne beaucoup de responsabilités. A nous d’apprendre à préserver la beauté de cette terre pour mieux vivre et permettre aux générations futures d’en profiter aussi. Pour cela quelques gestes simples peuvent y contribuer sans que cela change beaucoup notre vie quotidienne mais c’est très positif pour le futur.

Pour sensibiliser les enfants à ce monde dans lequel nous vivons, voici un jeu des 7 erreurs en cliquant sur l’image.

Pour aller plus loin avec les enfants, on pourra suivre la proposition du guide Points de repère.

D’autres propositions aussi bien pour les enfants que les ados ou les adultes sont disponibles sur cette page et notamment un parcours biblique sur le thème de l’écologie par Ze Bible.

Une réflexion autour de l’encyclique du pape François, Laudato Si (Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la terre…) peut être proposée suivant le groupe. Les enfants pourront découvrir à travers les mots du pape François dans cette vidéo animée comment il invite les chrétiens à assumer la responsabilité qui leur est confiée. Une autre vidéo est proposée aux ados pour sauvegarder notre maison commune.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’action de Saint François à l’occasion du dimanche de la création en début d’automne.